Ceux qui suivent un peu mon Twitter le savent déjà. J’étais invité ce matin, avec un petit groupe de blogueurs, à prendre le petit-déjeuner avec Jean Luc Moudenc. Pour ceux qui ne savent pas qui est cet homme, il s’agit de l’actuel maire de Toulouse et aussi le candidat aux élections 2008. Malgré son emploi du temps plus que chargé (Une campagne électorale demande un investissement personnel important et cela que l’on soit de droite, de gauche ou même du centre) nous avons pu échanger pendant presque une heure. Merci d’avoir pris ce temps !
La rencontre c’est faite simplement à une terrasse de café et sous un soleil radieux (Oui, il fait toujours beau temps à Toulouse ! ). Il n’y avait donc pas de décor, pas de mise en scène mais juste un échange entre un élu et des citoyens. Concernant le contenu, là encore, il n’y avait pas de préparation spécifique, ni de discours pré-formaté. Il s’agissait véritablement d’un échange et nous pouvions aborder les sujets que nous voulions.
Pour être franc, on n’a pas vraiment parlé de politique mais plutôt de l’homme. Même si on a abordé le sujet à quelques reprises, l’essentiel de la rencontre c’est portée sur la vision qu’avait chacun de nous de Toulouse et sur la manière d’améliorer les choses. Jean Luc Moudenc à donc parlé de sa vocation et sur le pourquoi de sa candidature "Je sens que c'est la mission de ma vie" nous a t'il dit.
J’ai profité de cet entretien pour lui demander quelle était sa vision de Toulouse pour les années à venir. Le candidat a clairement une vision optimiste et ambitieuse de notre ville et a la volonté d’en faire à l’horizon 2020 l’une des grandes métropoles européennes. Je n’ai pas les compétences pour juger son programme, ni sur la manière d’atteindre son objectif. Quoi qu’il en soit il m’a paru convaincu et prenant à cœur cette « mission ».
J’ai été aussi frappé par la différence entre ce que nous montre les médias et donc l’image que l’on peut se faire des hommes politiques et la réalité. Les enjeux sont tels que l’on oublie souvent qu’il y a des hommes derrières les idées. Je rejoins d’ailleurs Pierre Olivier sur l’utilité d’avoir un blog lorsque l’on est un personnage public. C’est une solution idéale pour faire passer des éléments plus personnel et utile à la compréhension de l’homme. Les médias traditionnels ne permettent pas cela….