A un mois de la présidentielle, le bal des prétendant(e)s se poursuit, avec toujours plus de passion et de tension. On n’en oublierait leurs propositions. Alors, arrêtons-nous cinq minutes (voire un peu plus) sur leurs idées en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Entendues au sens large, à travers quatre thèmes : transports et mobilité ; agriculture et ruralité ; écologie et énergie ; logement et urbanisme.
Ce premier article sera consacré aux Transports et à la Mobilité.
Il n’existe que très peu de clivage politique en matière de transports et de mobilité. Le développement des transports alternatifs au mode routier fait consensus parmi les dix candidats. Chacun apportant toutefois sa touche personnelle, en fonction de ses positionnements politiques : rôle fort de l’Etat pour Marine Le Pen, vision européenne pour François Bayrou, moratoire sur les grands projets d’infrastructure pour Eva Joly, développement de grands projets pour Jacques Cheminade, etc…
Bal des Prétendants : Demandez le programme (1/4 : Transports et Mobilité) – AFP
Routier et Aérien
Bayrou (MODEM) : Rationalisation de l’usage des infrastructures routières existantes tout en confortant un maillage diversifié de nos territoires
Bayrou (MODEM) : Convergence rapide des normes et des pratiques européennes en matière de transport routier
Dupont-Aignan (DLR) : Suppression progressive des péages pour toutes les autoroutes amorties
Joly (EELV) : Zéro autoroute supplémentaire (incluant les grands contournements des agglomérations
Joly (EELV) : Moratoire sur l’ensemble des grands projets pharaoniques. Des évaluations permettront de les revisiter ou de les abandonner, à commencer par l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Cheminade (S&P) : Réduire au maximum les vols continentaux de moins de 1500 kilomètres. La construction d’un aéroport comme Notre-Dame-des-Landes correspond à une conception dépassée du transport
Mélenchon (FDG) : Fin aux mesures de defiscalisation et d’exonération favorisant le transport aérien par les entreprises low cost
Modes Alternatifs
Mélenchon (FDG) : Pole national des transports publics favorisant le développement des transports publics et leur accès par toutes et tous (gratuité)
Joly (EELV) : Investir quatre milliards d’euros par an dans les transports alternatifs à la voiture et au camion, en commençant par améliorer la qualité et l’offre de trains sur le réseau ferré local, et en développant le fret ferroviaire
Cheminade (S&P) : mise en place d’un plan de rattrapage et de renouvellement du réseau ferré national, notamment en faveur des lignes transversales. Extension du ferroutage
Mélenchon (FDG) : Grand plan ferroutage avec comme objectif que tous les camions traversant notre pays entre la frontière belge et la frontière espagnole passent sur des trains. Régénération, modernisation et adaptation des réseaux existants, en baissant les tarifs ferroviaires voyageurs et en fixant un prix unique au kilomètre
Mélenchon (FDG) : Taxe kilométrique pour le transport de marchandises (pour réduire les transports évitables).
Le Pen (FN) : Le « tout TGV » ne peut, seul, tenir lieu de politique ferroviaire. Afin que le réseau ferré couvre la totalité du territoire national, de nombreuses lignes régionales seront rénovées ou rétablies
Le Pen (FN) : Le renforcement du rail visera à une complémentarité entre les lignes à grande vitesse et les réseaux régionaux. L’Etat reprendra progressivement la compétence du transport, largement abandonnée aux régions dans le cadre d’une décentralisation non maîtrisée.
Le Pen (FN) : Le transport fluvial sera favorisé.
Cheminade (S&P) : mise au grand gabarit de certaines voies navigables pour le transport de marchandises, en particulier l’interconnexion du bassin Sud avec celui de l’Est et du Nord, la « patte d’oie française »
Joly (EELV) : Développement d’une nouvelle politique de la mer. Cette politique portera la protection sociale des marins, la sécurité maritime, la création d’un corps européen de garde-côtes, la promotion de nouveaux navires plus sûrs et plus économes en énergie, ou encore la promotion du cabotage.
Recherche, développement et nouvelles mobilités
Cheminade (S&P) : développement de grands projets de transport terrestre à grande vitesse (aérotrain, maglev), développement de la voiture à hydrogène
Dupont-Aignan (DLR): développement d’un pôle de compétitivité consacré aux transports non polluants qui associera public et privé, écoles d’ingénieurs, universités, organismes de recherche et industrie, en portant l’effort de recherche à 3% du PIB et en s’associant au cas par cas à des partenaires européens.
Bayrou (MODEM) : Plan « mobilité et numérique » visant à favoriser l’usage des nouvelles technologies en vue de réduire les mobilités (télétravail, transport à la demande, auto-partage, co-voiturage via les smart- phones)
Aménagement, mobilité et égalité des Territoires
Mélenchon (FDG) : Inclure les politiques de transport (au même titre que les politiques d’emploi, d’éducation, de santé publique, de culture et de sport) dans une politique de développement global du territoire
Le Pen (FN) : Garantir le principe de continuité territoriale pour faciliter les déplacements entre la métropole et l’outre-mer. Les tarifs des compagnies aériennes seront négociés par l’État pour éviter les prix prohibitifs, notamment lors des vacances scolaires
Hollande (PS) : Relance de la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale qui exclut une partie des habitants de l’accès aux emplois et aux services publics. Priorité d’apporter, tant en Ile-de-France que dans les autres régions, une réponse à la qualité de service des trains du quotidien et à la desserte des territoires enclavés, ainsi qu’au développement des plateformes multimodales.
Joly (EELV) : Pour désenclaver les quartiers, accroissement et sécurisation de l’offre de transports. Développement des navettes et taxis collectifs inter-quartiers.
Pas de Propositions
Il n’a pas été trouvé de trace de programmes/projets présidentiels pour Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA) et Nicolas Sarkozy (UMP). C’est un choix assumé par Nathalie Arthaud. Le projet du candidat-président est attendu dans les prochains jours, mais le projet « 2012 » de l’UMP ne comprend pas de propositions en matière de transport et de mobilité. S’il manque un projet, les sites de Philippe Poutou et de Nathalie Arthaud présentent des propositions, mais aucune sur ce sujet.
Mots-clés : Candidats, élections, Mobilité, présidentielles, Transports
Article précédent Street-artist de la semaine : Borf Article suivant En Inde, Google Earth sert à réhabiliter les bidonvilles