Magazine Société

Harkis, le 19 mars 1962 un déni de l’histoire selon AJIR...

Publié le 26 mars 2012 par Harki45

Harkis, le 19 mars 1962 un déni de l’histoire selon AJIR...

Nous reprenons ci-dessous cet article intéressant de l'association AJIR pour les Harkis auquel nous adhérons totalement. Nous rappelons notre volonté de ne pas célébrer officiellement le 19 mars 1962 ! Cette date n'a pas marqué la fin de la guerre d'Algérie, mais plutôt le début des massacres et de toutes les exactions possibles.

Il y eut à partir de cette date, chez les harkis, plus de morts en sept mois que pendant les sept années de guerre : 150 000 harkis ont été massacrés dans des conditions indescriptibles. Célébrer le 19 mars serait forcement un déni de l'histoire.

Article de AJIR pour les Harkis :

AJIR FRANCE regrette que certains persistent dans le deni de l’histoire en commémorant chaque année le 19 mars comme date de la fin de la guerre d’ALGERIE. Contre l’avis de la quasi totalité d’associations d’anciens combattants comme l’a constaté la commission FAVIER en son temps.

En effet, comment célébrer un cessez-le-feu qui n’a jamais été respecté par l’adversaire. Dès le lendemain de son entrée de son application, le massacre des harkis, la disparition d’européens et même de soldats ont commencé. Au final, après le 19 mars 1962, près de 150 000 harkis et membres de leurs familles, plusieurs milliers d’européens et combien de soldats ont disparus à jamais, victimes d’un FLN victorieux par la volonté de certains. La seule partie qui a respecté le cessez-le-feu et les accords d’Evian, c’est la FRANCE et son armée.

Alors que les "angéliques" ou les idéologues de de tous poils ne viennent pas aujourd’hui affirmer haut et fort que le 19 mars a marqué la fin des combats et que les dizaines de milliers de morts ne représentent que les effets collatéraux de la fin d’une guerre.

AJIR FRANCE félicite la décision courageuse du secrétaire d’état aux anciens combattants Marc LAFFINEUR demandant aux préfets de ne pas encourager par leur présence les cérémonies relatives au 19 mars.

AJIR FRANCE est consciente que cette décision intervient en période électorale mais elle constate qu’elle s’inscrit également dans la continuité de la position préconisée par tous les présidents de la république y comprit François MITTERRAND.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte