Aimez vous les lentilles ?
Si votre réponse est non, alors je vous invite fortement à essayer cette recette de burger pour vous convaincre du contraire.
Si votre réponse est oui, alors tant mieux, vous adorerez cette recette
Vous allez certainement me demander comment j’ai eu cette idée… Et bien elle sort tout droit de mon super livre Recettes végétariennes. J’y trouve des tonnes de bonnes idées. Celle ci est néanmoins adaptée pour répondre à nos besoins nutritionnels pour atteindre le juste milieu (zone).
Si vous êtes encore sceptique, alors laissez moi vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée il n’y a pas si longtemps. « Lors d’une soirée, nous avions à table, une amie végétarienne et un ami qui déteste les légumes. »
Vous visualisez la scène ?
« Pour contenter tout le monde, nous avons fait un plat de pâtes avec une sauce bolognaise pour les uns et une sauce blanche à base de légumes pour les autres. Ceux qui aimaient les deux pouvaient avoir les deux
La petite histoire commence alors que nous voulions faire goûter les burgers à notre ami carnivore.
Nous avons été plus que ravis de constater que non seulement il appréciait le goût mais qu’en plus il se resservait avec plaisir !
Notre amie végétarienne n’y a trouvé que des avantages et a pu avoir un apport en protéines suffisant.«
Cette petite recette est aussi une façon détournée de faire manger des légumes aux enfants. Vous pourrez leur donner la forme que vous voudrez…
Vous êtes convaincu maintenant ?
Découvrez alors cette recette merveilleuse qui est devenue une de mes recettes préférées du moment.
Temps de préparation : 30 minutesTemps de cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients pour 8 burgers (4 personnes) :
- 1 c.à.s d’huile
- 1 cup de pois chiche (1 cup, c’est 250ml ou un mug rempli jusqu’en haut)
- 1/2 cup de lentilles vertes ou corail
- 1 oignon émincé
- 1 c.à.s gingembre
- 1 œuf
- 60g de chapelure (7 biscottes)
Faites cuire vos lentilles. Procédez de la même façon que pour la recette des carottes m’chermla et lentille Zone.
Les lentilles corail cuisent beaucoup plus vite que les lentilles vertes. Comptez environ 10 minutes pour les lentilles corail et 30 minutes pour les lentilles vertes.
Égouttez les. Rincez et égouttez les pois chiches.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites y revenir l’oignon préalablement émincé. Ôtez du feu et ajoutez le gingembre.
Dans un bol de robot mixeur, mettez les pois chiches, la moitié des lentilles, l’oeuf et l’oignon.
Mixez ce mélange pendant 20 secondes pour obtenir une préparation lisse.
Versez la dans un saladier, ajoutez le reste de lentilles et la chapelure. Vous pouvez, si vous en avez sous la main, ajouter du persil haché et de la coriandre hachée.
Mélangez bien le tout et divisez la préparation en 8 portions égales. Chaque portion représente 1 bloc de sucre.
Dans une poêle légèrement huilée, faites cuire les burgers 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Ces burgers se dégustent tels quels ou accompagnés d’une cuillère à café de crème fraîche. N’oubliez pas la dose de protéines associée.
Ils peuvent être mangés chauds ou froids. J’ai testé les deux. Les deux sont délicieux. Et en plus, ils se conservent 3 jours au réfrigérateur, enfin, s’il vous en reste…
Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincue d’en préparer, je ne sais plus quoi vous dire de plus… Faites vous plaisir, c’est permis !
Et vous, quelle est votre recette de lentilles préférée ?