Quand nous regardons le passé, nous avons l’habitude d’en extraire le meilleur de notre présent et de le syntoniser avec le souvenir d’un instant, avec quelque chose qui ne semble plus être, et qui toutefois, nous parait si familier, si accessible de tant de manières, que nous ne pouvons le laisser échapper. Avec la musique cela arrive souvent.
Une chanson a la capacité de nous mettre dans des contextes qui n’existent plus, nous rappelant des personnes qui ne reviendront plus, premières expériences, dernières expériences. La charge symbolique d’un disque ou d’une chanson traverse plus que nos émotions et nous renvoie à un autre temps. Toutefois, l’essence du souvenir est l’impossibilité de pouvoir répéter l’expérience, vivre à nouveau ce qui nous a marqué, dit quelque chose, changea nos vies. Chaque fois que résonne la même chanson et que revient un moment particulier, ce n’est pas le moment qui revient, mais la chanson qui nous rappelle l’ambiance ou l’environnement du souvenir lui-même, qui fonctionne comme un détonateur.
Peut être est ce avec une de ces idées, que de nombreux groupes décident de revenir pour récupérer le temps perdu, donner à quelques fans ce que peut être ils n’ont pas vu dans les meilleures époques du groupe. D’autres bien sûr, reviennent pour faire plus d’argent. Le cas des retours continus d’un groupe comme Pixies, par exemple, a démontré que la combinaison des deux options est possible. Heureusement, pour tous les fans qui ont vu les show de retour de Pixies depuis 2004, ont pu reconnaitre un groupe solide et à la même force que dans les années quatre vingt. Et si Pixies fait un peu d’argent cela n’a rien de mal, après avoir été un des groupes qui a défini le son alternatif avant son émergence. Sans Pixies, il n’y aurait pas eu Nirvana.
D’un autre côté, l’annonce faite l’an passé du retour de Black Sabbath fut chargée de tellement d’attentes des fans, que c’est finalement devenu un cirque , de la part il semble, de l’épouse de Ozzy Osbourne et Bill Ward, batteur original du groupe, en première instance, pour un contrat qui ne couvrait pas ses attentes. Malheureusement, aussi, l’état de santé du maitre du riff, Tonny Iommi, a fait que la tournée a pris un autre chemin et que ce soit Ozzy celui chargé de mener à bien les concerts où Black Sabbath allait jouer. Parfois, les meilleurs groupes deviennent de grandes corporations difficiles à soutenir.
Mais un groupe qui revient pour apporter le meilleur de sa musique, et qui est resté égal à lui-même, ce sont les Helmet qui fêtent cette année le vingtième anniversaire de leur inoubliable disque “Meantime”. Helmet fera une tournée européenne pour célébrer cet important disque et ils seront le 30 mars prochain à Paris. Pour plus d’information sur la tournée et les entrées, visitez le site internet officiel de Helmet ici: http://www.helmetmusic.com/