Bordeaux tient tête au PSG

Publié le 26 mars 2012 par Ptimek

Accroché au Parc des Princes par les Girondins de Bordeaux (1-1), le PSG n’est pas parvenu ce soir à reprendre le fauteuil de leader de la L1. Devancés à la différence de buts par Montpellier, les hommes de Carlo Ancelotti devront redoubler d’effort s’ils veulent s’adjuger le titre en fin de saison.

On attendait un sursaut d’orgueil de Paris après son élimination en coupe de France face à Lyon mercredi. Mais malmené par une formation bordelaise séduisante dimanche soir, le PSG a obtenu le point du match nul grâce à Guillaume Hoarau en fin de match. Pas dans le temps additionnel cette fois-ci comme les Parisiens nous y ont habitués, mais l’attaquant français a remis les compteurs à égalité, à la suite d’une astucieuse passe de Bodmer (1-1, 81e). Une égalisation fort heureuse puisque les joueurs de la capitale ont rencontré beaucoup de difficulté pour se défaire d’une formation girondine joueuse et accrocheuse. Sur un contre lancé à vive allure, les hommes de Francis Gillot avaient au préalable ouvert le score par l’intermédiaire de Cheick Diabate, qui n’a eu aucun mal à plonger le cuir dans le but vide de Sirigu (0-1, 76e). A la grande stupeur de tout un Parc des Princes, rarement habitué à voir son équipe subir un tel impact physique. A défaut de gagner tous ses matches, Paris à au moins le mérite de très peu en perdre. Et à égalité de points avec Montpellier à neuf journées de la fin, les hommes de la capitale n’ont pas dit leur dernier mot.

Toulouse voit la vie en rose

En s’imposant face à Auxerre au Stadium (1-0), Toulouse s’accroche au haut du classement et poursuit sur son excellente dynamique. Désormais à trois unités du podium, les Toulousains continuent d’impressionner par leur constance, pourtant décriée l’an passé. Malgré le changement d’entraineur et l’arrivée de Jean-Guy Wallemme à la tête de la formation auxerroise, les Bourguignons ne sont pas parvenus à redresser la barre à Toulouse, eux qui traversent une crise sans précédent. Incapable de remporter le moindre match en Ligue 1 depuis le mois de décembre, Auxerre, bon dernier du championnat, continue sa longue et tumultueuse descente aux enfers. Alors que les coéquipiers d’Alain Traoré ont cependant montré de meilleures intentions qu’à l’accoutumée, ces derniers ont à nouveau payé leurs errements défensifs. Et  Toulouse, une formation qui est dans une forme olympique, ne s’est pas fait prier très longtemps pour punir une défense trop laxiste. Et c’est Tabanou qui, à quelques minutes de la pause, enfonce un peu plus dans le doute les Bourguignons en ouvrant le score d’un extérieur du droit (1-0, 38e). Lanterne rouge à cinq points du premier non relégable, Auxerre a du souci à se faire.

Dijon plombe Caen et remonte au classement général

Une semaine après s’être imposé face à l’OM au stade Vélodrome, Dijon enchaine en venant à bout de Caen (2-0). Un succès qui permet aux Dijonnais de voir vers le haut, eux qui sont depuis le début de la saison, embarqués dans une lutte acharnée pour ne pas descendre. Si rien n’est acquis, les hommes de Patrice Carteron confirment qu’ils disposent des ressources pour en inquiéter plus d’un et se hissent à la 13ème place du classement général. A l’inverse, Caen, désormais à un point de la relégation, s’expose à une fin de saison des plus délicates.

Les derniers résultats de la 29e journée (dimanche) :

  • Toulouse (1-0) Auxerre
  • Dijon (2-0) Caen
  • Paris-SG (1-1) Bordeaux