Magazine Emarketing

Les 10 avantages d’un blog d’entreprise par rapport à Facebook

Publié le 26 mars 2012 par Choblab

A choisir, vaut-il mieux investir dans un blog ou sur Facebook ? Les principaux arguments en faveur du blogging d’entreprise sont résumés ci-dessous, traduction très libre de l’infographie ci-après. Certains arguments me semblent un peu discutables et la comparaison un peu biaisée : un blog et Facebook ne répondent pas aux mêmes logiques. Cela dit, si ma raison m’incline à être nuancé, mon coeur est tout acquis au blogging…

  1. Contrôle : le contenu de votre blog vous appartient, le contenu de Facebook appartient à Facebook
  2. Publics : via les flux RSS, l’email et tous les médias sociaux, vous touchez tous les publics, pas seulement ceux qui aiment votre page Facebook.
  3. Nombre de clics : un bon lien sur votre blog a plus de chances d’être cliqué alors qu’un lien sur une page Facebook passera souvent inaperçu (discutable…).
  4. Valeur ajoutée : vous avez peu de possibilités de prouver la valeur ajoutée de votre page Facebook si elle n’a pas été « likée»  auparavant alors que le caractère ouvert d’un blog vous permet de valoriser les contenus à valeur ajoutée.
  5. Plateforme de contenu : Facebook n’est qu’un outil pour diffuser votre contenu (discutable).
  6. Visibilité : Facebook décide qui a accès à votre contenu alors que tout le monde peut le voir sur votre blog.
  7. Durée de vie : sur votre blog, vos billets restent facilement accessibles alors que le contenu sur Facebook devient rapidement invisible.
  8. Référencement naturel (SEO) : un blog est par nature mieux référencé sur les moteurs de recherche.
  9. Retour sur investissement : les efforts investis sur votre blog sont TOUJOURS payants alors que le marketing Facebook est risqué (discutable).
  10. Stabilité : les changements continuels sur Facebook vous rendront dingue ! Un blog hébergé est stable, ses évolutions ne dépendent que de vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choblab 4920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte