A choisir, vaut-il mieux investir dans un blog ou sur Facebook ? Les principaux arguments en faveur du blogging d’entreprise sont résumés ci-dessous, traduction très libre de l’infographie ci-après. Certains arguments me semblent un peu discutables et la comparaison un peu biaisée : un blog et Facebook ne répondent pas aux mêmes logiques. Cela dit, si ma raison m’incline à être nuancé, mon coeur est tout acquis au blogging…
- Contrôle : le contenu de votre blog vous appartient, le contenu de Facebook appartient à Facebook
- Publics : via les flux RSS, l’email et tous les médias sociaux, vous touchez tous les publics, pas seulement ceux qui aiment votre page Facebook.
- Nombre de clics : un bon lien sur votre blog a plus de chances d’être cliqué alors qu’un lien sur une page Facebook passera souvent inaperçu (discutable…).
- Valeur ajoutée : vous avez peu de possibilités de prouver la valeur ajoutée de votre page Facebook si elle n’a pas été « likée» auparavant alors que le caractère ouvert d’un blog vous permet de valoriser les contenus à valeur ajoutée.
- Plateforme de contenu : Facebook n’est qu’un outil pour diffuser votre contenu (discutable).
- Visibilité : Facebook décide qui a accès à votre contenu alors que tout le monde peut le voir sur votre blog.
- Durée de vie : sur votre blog, vos billets restent facilement accessibles alors que le contenu sur Facebook devient rapidement invisible.
- Référencement naturel (SEO) : un blog est par nature mieux référencé sur les moteurs de recherche.
- Retour sur investissement : les efforts investis sur votre blog sont TOUJOURS payants alors que le marketing Facebook est risqué (discutable).
- Stabilité : les changements continuels sur Facebook vous rendront dingue ! Un blog hébergé est stable, ses évolutions ne dépendent que de vous.