L’interface ne fait pas tout. Malgré tout,très souvent les efforts d’ergonomie ont un effet indéniable en terme de succès d’une solution logicielle. A ce sujet, l’arrivée de Unity et le développement de Gnome Shell sont de très bons points.En effet, le développement de ces système d’interface et les remous qu’ils ont provoqués ont amené à une réflexion générale quant aux besoins d’ergonomie qu’il fallait combler pour nos systèmes Linux. C’est dans ce contexte particulier que les développeurs de Linux Mint ont décidé de développer une nouvelle interface : Cinnamon.
Utilisateur de Linux Mint, j’étais assez déçu du travail d’amélioration de Gnome Shell pour Linux Mint 12 Julia. J’ai donc décidé de tester cette nouvelle interface (je sais, Cinnamon n’est pas seulement une Interface mais un fork complet de Gnome Shell). Présent dans les dépots de Mint, il m’a simplement fallu choisir le paquet Cinnamon dans le gestionnaire de logiciel pour en installer la version 1.4.
Si vous utiliser la distribution Ubuntu, un dépot existe également et Cinnamon peut être installer via les commandes :
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable sudo apt-get update sudo apt-get install cinnamon
Pour les autres distributions, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour trouver les procédures d’installations.
Cinnamon ça donne quoi?
Cinnamon reprend un menu proche de celui de Linux Mint à l’époque de la version 9. L’idée n’est pas d’avoir un dock ou un panel comme sous Gnome Shell mais un menu rassemblant toutes les applications par catégorie.
Malgré tout, pour assurer la pérennité du projet, Cinamon repose sur Gnome Shell, ce que l’on peut vite voir avec les infobulles esthétiquement proches de celles de Gnome Shell.
L’interface peut simplement être paramétrée pour s’adapter à ses goûts et agrémentée d’extensions pour en parfaire l’usage (disponibles au téléchargement ici). Le thème peut également être modifié par une série disponible au téléchargement ici.
Du reste, l’interface sublime Gnome Shell en en reprenant les points forts mais en en faisant disparaître les faiblesses. La primeur est laissée à la simplicité avec Cinnamon ; point d’obligation de nouvelles habitudes, point d’interface adaptée au tactile (arrêtez de nous vendre des interface pour des marchés sur lequel votre présence est proche du néant messieurs les développeurs). Du fait, on se retrouve avec une interface légère, rapide et simple de prise en main.
Si je reste assez fan du travail réalisé avec Gnome Shell, les nombreux utilisateurs qui ne trouvent pas leur compte avec cette interface devraient se régaler avec Cinnamon. Ma geekette, qui est de ceux qui n’aiment pas Gnome Shell, va j’en suis sur raffoler de Cinnamon. Après, il est sur qu’il manque encore quelques points à cette interface pour être aussi aboutie que l’était celle de Mint 9 mais du bon chemin a été parcouru et le développement de Cinnamon est assez rapide. Mon avis est bien sûr subjectif mais je pense que beaucoup d’entre vous devraient tester cette interface et risqueraient comme moi d’en tomber amoureux!