La relance de l’édition : après Aléas, Alter ! (version intégrale)

Publié le 26 mars 2012 par Sheumas

Depuis le temps que j’annonçais à mes lecteurs la parution du « petit dernier », je leur dois une explication... Et puis pour ceux qui sont déçus de le découvrir sous une forme qu’ils ne connaissaient pas, il faut que je leur apporte un éclaircissement !

   Après ce long moment de flottement qui touchait mes deux livres prêts depuis fin août 2011, les voilà qui sortent enfin de leur torpeur. Alter, mon nouvel éditeur, qui succède à Aléas, s’est lancé dans le numérique et y croit dur comme fer. Alter, l’Ami du Lecteur, le Turbulent Éditeur Radieux... Un sigle qui se mérite ! Rien à voir avec les sites commerciaux qui épient les lecteurs et les « profilent » sitôt qu’ils achètent un livre. Alter regroupe une collectivité culturelle, (auteurs, éditeurs, lecteurs) à l’affut d’ouvrages qui se tiennent en dehors des réseaux commerciaux. Vous pouvez lire leur déclaration de principe dans la page d’accueil du site : http://alteredition.net/ Quand j’en ai parlé avec l’un des éditeurs en mai 2011, le principe m’a aussitôt intéressé.  

   Quoi qu’il en soit, le premier à sortir des Limbes s’intitule « les Cent tours de la Lanterne magique ». Si le lecteur s’en souvient, il est consacré aux rues de La Rochelle et à la promenade historico-littéraire à laquelle elles nous convient. En édition numérique, il offre à chaque page une photo couleur prise au cours de mes nombreuses promenades nécessaires à la réalisation du livre. Malgré l’intérêt de cette version, une version papier complémentaire suivra : elle satisfera les lecteurs plus « traditionnels » qui aiment feuilleter. Il n’y aura pas de photos dans cette version.

   Dans le même esprit, le second ouvrage paraîtra prochainement. Il s’agit de la fiction intitulée « De Nantes à La Rochelle sous la bannière des fées » : elle est très marquée à la fois par ma connaissance de l’Ecosse et celle des deux villes de Nantes et La Rochelle. Le lecteur qui aura lu « les Cent tours de la Lanterne magique » pourra se faire une idée de la façon dont l’imaginaire et la construction narrative s’emparent de documents réels pour les refondre dans la création. Dans un premier temps, si les choses se passent comme prévu, ce roman sera lisible sous sa forme numérique chez Alter, avec des photos comme le précédent. La version en format papier suivra naturellement. J’espère en tout cas que tout « ce petit monde » sera au rendez-vous pour la période estivale afin que je puisse m’y consacrer davantage, notamment dans le cadre des salons du Livre (dans lesquels je me déplacerai désormais avec mon net book et ma tablette).

   Pour l’heure, je reçois déjà quelques échos des lecteurs qui ont osé franchir le cap. Ils en sont ravis. La procédure technique ne pose aucun problème et il est aisé, une fois le livre téléchargé, de le mettre soit sur son ordinateur, sur sa tablette, son e.pad, son net.book, sur les quatre à la fois si on est très branché nouvelles technologies !

   Au cas où certains d’entre vous rencontreraient des difficultés, n’hésitez pas à m’en faire part : je peux leur transmettre (en format PDF) un mode opératoire très commode. En attendant, quelle que soit la forme que vous choisirez pour vos lectures, je vous souhaite de bonnes balades à La Rochelle, à Nantes et en Ecosse dans les mois à venir !