La semaine dernière, je vous présentais un roman d'Eduardo Manet, auteur que j'avais eu la chance de rencontrer. Je vous propose aujourd'hui un deuxième roman qui vous plongera au coeur de Cuba.
Quid ?
L'île du lézard vert, c'est Cuba à la fin des années quarante. Cuba la tropicale, l'exubérante, la folle où Chino, le jeune héros du roman, partagé entre l'insouciance de ses seize ans et la quête de son identité, apprend à devenir adulte. Gipsie, Lohengrin et Manuel sont ses mentors. Avec eux, il découvre tour à tour les frissons de la volupté, le vertige du monde et l'engagement politique. Jusqu'au jour où Chino comprend qu'il lui faut voler de ses propres ailes et quitter le lézard vert endormi sur l'eau bleue, l'île de son enfance. Sa patrie sera, on peut le deviner, l'écriture. Ce roman chatoyant et drôle, enchanteur et grave, a été couronné du prix Goncourt des lycéens 1992.
Mon bavardage ...
Quelle bonheur d'être immergée dans Cuba. C'est le cuba adoré par Eduardo Manet qui nous est proposé ! Un Cuba qui se découvre progressivement communiste.
Ce roman est un roman d'initiation. On suit Chino, âgé de 18 ans ! On va à la fois le voir évoluer professionnellement, voir sa relation aux femmes changer, s'engager dans la vie politique. C'est à travers ses passions, ses joies, ses déceptions qu'il se construit.
Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Je vous souhaite une bonne semaine.