Les Adieux à la reine

Par Hallyne

Drame historique

Film français, espagnol

Note globale: 8/20 ϟ

Date de sortie: 21 février 2012

Réalisateur: Benoît Jacquot

Acteurs principaux: Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Ce que j'ai pensé du film: J'ai du mal à comprendre l'unanimité des critiques pour ce film! La photographie banale ne manque pas de rappeler un téléfilm France 3. Une représentation d'époque où il est difficile de se détacher du comédien caché derrière le personnage, condamné à théâtraliser ses répliques dans un Versailles ressenti comme décor de musée.

Le jeu des actrices ne m'a pas convaincu, Léa Seydoux fige son expression sans faire passer la moindre émotion. Seule Julie-Marie Parmentier semble se démarquer avec une interprétation fluide et spontanée. Diane Kruger campe le rôle de Marie-Antoinette sans grande pusisance.

Si les décors et les costumes (robes et bijoux^^) sont certes très beaux, l'ambiance du huis-clos n'est pas assez soutenue pour dégager un réel intérêt. L'angle choisi est assez bien vu, et propose quelques scènes recherchées, mais de là à crier au chef d'oeuvre °°

Côté histoire, c'est simple, outre l'extravagance des situations, c'est un peu le néant: le scénario repose sur l'attirance de Marie Antoinette pour la duchesse de Polignac, tout en suivant les allers et venus dans le château de Sidonie Laborde lectrice dévouée de la Reine. L'idée en soi-même a du potentiel. Problème, on ne ressent aucune passion dans un débit de paroles peu habités par les acteurs. En gros, il ne se passe rien de très intéressant, jusqu'au dernier quart d'heure, avec l'arrivée de l'odieux subterfuge, qui vient enfin secouer le spectateur de son siège. Un court-métrage aurait suffit...

Une démonstration artificielle et approximative; ne manque pas d'audace mais de charme.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OCOOO

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Peu


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les jolies robes et les beaux bijoux
- pour le
twist final
-
pour le point de vue original sur fond historique

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme passif ennuyeux
- un scénario limité
- des personnages peu convaincants dans les sentiments