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Tous les corps naissent étrangers

Par Fibula
Tous les corps naissent étrangers, Hugo Léger, XYZ éditeur, collection Romanichels, 2012
Tous les corps naissent étrangersLaisser retomber la poussière sur un livre pour savoir quoi en penser. C'est ce qui me fut nécessaire pour revenir sur ce premier roman d'Hugo léger, anciennement journaliste et aujourd'hui concepteur-rédacteur publicitaire et directeur artistique chez Bos.C'est drôle, j'ai visionné ce matin le film Up in the Air, de Jason Reitman. Le personnage de Ryan Bingham, joué par George Clooney, m'a fait penser à Jean-Jacques Darrieux, le personnage créé par Hugo Léger. Qui fait un boulot pas très reluisant, gagne beaucoup d'argent, relations humaines pas terribles, seul seul seul.Et puis on découvre la craquelure, la faille. Pour Jean-Jacques, le fils infirme. Dans le film, l'amour.
« Jean-Jacques Darrieux est un homme dont la réussite sociale est indéniable. Il a laissé loin derrière lui ses origines modestes et sa famille dysfonctionnelle. Il a connu la gloire, en tant que présentateur de nouvelles télévisées, et il est maintenant le président d’un important cabinet de relations publiques, le Cabinet Victoria. Il aime l’argent, et il en a beaucoup. Il n’a pas d’amis, il est vrai, mais il a des relations et il est membre de deux C. A. Il n’a plus d’épouse, mais il a une maîtresse qui a de la classe et qu’il apprécie. Il y a pourtant une faille dans sa vie, une imperfection qui échappe à son contrôle et dont il ne parle à personne: son fils de seize ans, lourdement handicapé, est condamné à passer sa vie dans un lit d’hôpital et à mourir avant lui. Il ne deviendra jamais le Jean-Jacques amélioré que son père avait souhaité. Qui plus est, tout se lézarde dans la vie de Jean-Jacques Darrieux. » (4e de couverture)
Jean-Jacques Darrieux, que l'on se plaît à détester, devient de plus en plus humain, car on découvre ses blessures et son énorme carapace.Le style précis et rapide nous fait traverser le roman jusqu'à une rédemption finale un peu convenue. Les transitions entre les différents événements et époques restent parfois difficiles à identifier, par l'absence de chapitres et de repères précis. Ceci dit, l'univers des affaires et des relations publiques (façon Mirador), plutôt inconnu de la plupart d'entre nous, est fort bien dépeint, magouilles et fricotage politique inclus. L'auteur dessine des portraits complexes de personnalités avec à la fois leurs côtés sombres et lumineux, et ce souvent grâce à un humour assez cynique.
Un roman ancré dans la réalité des dernières années, dominée par la quête de la productivité et du profit, et par la consommation outrancière. Jean-Jacques Darrieux, digne représentant de cette société, qui ne vit que pour l'argent, n'en est pas moins un personnage sensible (qui touchera plus ou moins le lecteur) et qui retrouve son enfant intérieur en jouant du tambour dans un orchestre.
À noter : le titre, formidable. Et le travail, encore extraordinaire, de la maison d'édition XYZ, et de cette collection Romanichels, qui nous permet de découvrir des nouvelles plumes québécoises.
Un article dans La Presse, par Marie-Claude Fortin
[Lætitia Le Clech]
Humeur musicale : Avec pas d'casque, Astronomie (Grosse Boîte, 2012). Mélancolique, doux, country, plaintif, poétique...

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