Magazine Info Locale

Présidentielle : adresse aux citoyens et aux militants que je connais

Publié le 26 mars 2012 par Jplegrand

Oui je voterai Jean-Luc Mélenchon !

La droite peut et doit être battue, un formidable espoir se lève à gauche. Mais bien au-delà de la défaite de la droite, c'est la capitalisme qui doit être battu !

Nous pouvons ouvrir une brèche dans le système, nous pouvons  rassembler le peuple comme il ne l'a jamais été, non pas en faveur d'un homme, mais en faveur de la révolution citoyenne, en faveur de la prise en main par chacun de nous de sa responsabilité d'agir contre tout le mal qui est fait au pays et au peuple, d'agir déjà en nous exprimant par un vote qui créera un tremblement de terre chez les politiciens et les tenants de la grande finance, mais qui redonnera de la force aux luttes et à tous les combats justes que nous menons depuis des années.

Je veux m'adresser aux gens que je connais, aux citoyens et militants de l'agglomération creilloise et du département

Je dis aux électeurs qui hésitent entre Hollande et Mélenchon : vous avez la possibilité de battre la droite non seulement dans les urnes mais dans la vie. Car battre la droite c'est faire reculer le capitalisme, ce n'est pas seulement élire un président de gauche pourqu'ensuite son parti nous dise que c'est impossible d'abattre  le capitalisme et de construire une autre société.
On a déjà joué ce mauvais scénario, regardez où nous en sommes !
C'est parce que la gauche représentée par le PS n'a pas été à la hauteur qu'elle a perdu en 2002 puis en 2007. Rebelote, François Hollande n'est pas à la hauteur des exigences de notre époque qui sont celles d'une révolution face à l'ampleur de la crise du capitalisme. Une révolution démocratique et citoyenne dans laquelle chacun  prenne sa part de responsabilité et ne soit pas transformé en un fan de candidat qui va prêcher la bonne parole d'un programme politique qui ne remet pas en cause le pouvoir du capitalisme financier, ni mêmes les institutions. Le jour du 1er tour, vous serez dans l'isoloir, personne ne pourra savoir pour qui vous votez, osez le vote qui redonnera à la gauche la couleur du combat !
Et travaillez avec les militants du Front de gauche pour faire reculer la Le Pen dès maintenant en dialoguant avec les gens, avec vos collègues, vos voisins , pour les convaincre de voter Mélenchon puisqu'ils ne veulent pas voter pour Sarko, ni pour Hollande, vous pouvez aisément les convaincre que la Le Pen n'est pas du même monde que le nôtre et que ce n'est pas en divisant les gens que la pays se redressera. D'ailleurs qui se bat le mieux contre la Le Pen ?  Vous l'avez vu, vous le savez, Mélenchon a fait très fort contre la démagogie de l'extrême-droite et des Le Pen au point qu'il a fallu que le père vienne à la rescousse de sa rejetone.

Je dis aux militants trotskystes et d'extrême-gauche: quand j'entends vos discours, vous désirez en finir avec le capitalisme, et vous dites qu'il faut engager des luttes puissantes pour y parvenir. Oui, c'est vrai cela est une condition, mais il faut aussi savoir se rassembler sans sectarisme, savoir reconnaître les situations où l'union est un moyen d'avancer dans la lutte contre le capitalisme. L'heure n'est pas de faire cavalier seul, sur une ligne pure et dure, qui vous isole, et vous rend inefficace. Non l'heure est de venir avec nous au sein du Front de gauche, avec votre identité, personne ne vous demande de vous renier.

Je dis aux militants du PCF : vous avez choisi le Front de gauche, vous avez raison de participer à cette dynamique. Mais pourquoi n'êtes vous pas davantage à l'écoute de la société, pourquoi restez vous sur des schémas anciens, pourquoi avez-vous abandonné vos organisations dans les quartiers populaires et les entreprises, pourquoi alors que j'ai invité l'un de vos responsables engagé dans la bataille de l'hôpital public à dialoguer avec l'élu que je suis, il ne m'a jamais répondu,  pourquoi ne m'avez pas soutenu quand j'ai agi pour la gratuité des transports publics dans l'agglomération et que j'ai rassemblé avec d'autres citoyens près de 1400 signatures d'habitants de Creil et de l'agglomération,  pourquoi ne soutenez-vous pas des projets de développement économique qui pourtant sont dans le programme du Front de gauche comme la bataille que je mène avec d'autres pour le développement de l'économie fluviale ? La dynamique du front de gauche c'est aussi cela, c'est permettre à tous de pouvoir poser ce type de question à ceux qui militent dans les partis qui le compose, de libérer la parole citoyenne sans concession, en toute franchise, sans sectarisme.

J'ai lu et écouté Jean-Luc Mélenchon. C'est un bon candidat car il parle simplement aux gens de questions  qui ne sont pas simples, il fait oeuvre d'éducation populaire. Certes je ne partage pas tout et toujours ce qu'il dit, mais sa personnalité, sa présence, sa culture parlent aux gens. Tout ce qui peut favoriser l'engagement  réfléchi des citoyens pour construire une autre société que le capitalisme doit être favorisé : telle est ma position, celle que j'ai toujours soutenue. C'est pourquoi je voterai au 1er tour et je l'espère au 2ème tour pour Jean-Luc Mélenchon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine