Bon, j'ai fini par céder à la mode des tablettes. Non sans hésitations, car il y a malgré tout un choix assez vaste même s'il se réduit très rapidement pour peu que l'on ait des critères un peu exigeants. La première question qui vient immédiatement à l'esprit est :iPad or not iPad ? La logique moutonnière pousse à opter pour la tablette Apple sans se poser de questions. Au mieux on passe pour quelqu'un de chic et branché, au pire pour une personne qui ne veut pas s'embêter avec les problèmes informatiques. Le hic, c'est que l'iPad n'est pas très ouvert pour quelqu'un qui veut s'en servir pour visualiser et trier des photos en voyage, donc je me suis rabattu sur les produits Android. Après quelques heures de recherches sur les sites Web spécialisés et une visite à la FNAC, j'ai fini par jeter mon dévolu sur la tablette ASUS TF 201. Celle-ci a la particularité d'être également un netbook sous Android avec un clavier détachable.
Le premier contact et la mise en route ont été plutôt sympa. L'objet est en lui même beau et agréable à voir et à toucher. La connexion Wifi fonctionne bien et en quelques minutes on est capables de surfer sur Internet. Android déroute un peu pendant les premières heures d'utilisation mais on s'y fait. Avec le clavier, on peut s'en servir comme d'un ordinateur et taper des mails ou bloguer des textes assez longs. Le fait que beaucoup de sites passent automatiquement en version mobile est très énervant et ce n'est pas toujours évident de récupérer la version normale. En effet, la résolution de l'écran supporte complètement les versions complètes qui sont souvent plus agréables à utiliser et dotées d'une meilleure ergonomie.
Du côté moins, Android et ses applications sont relativement boguées et de redémarrages sont nécessaire régulièrement. dans certains cas, le retour à la console ligne de commande (nostalgie, nostalgie) peut s'avérer utile pour gagner du temps.
Bilan global plutôt positif car les fonctionnalités pour lesquelles j'avais choisi ce produit (et une tablette en général) sont toutes là. Par contre, une certaines expérience en informatique aide pour régler tous les petits problèmes de soft: Apple a encore une bonne longueur d'avance de ce côté là. Moi cela ne gêne pas et la grande ouverture (hard et soft) est de mon point de vue un atout.