Aujourd’hui, semble-t-il, si je ne m’abuse, les mots leader et leadership sont utilisés à toutes les sauces….
Ils servent aussi bien à nommer des patrons, des chefs, des managers, des gestionnaires égoïstes, destructeurs, pilleurs, mercenaires, que des personnes constructives, positives, motivantes, impliquantes.
Il est temps de se réveiller et de donner une définition qui corresponde à nos attentes.
De mon point de vue, les leaders, les vrais, sont des constructeurs, des innovateurs, des créateurs qui savent entraîner avec eux les meilleurs pour réaliser leur vision, leurs ambitions, pour construire ensemble.
Ils font bouger les choses.
Ils provoquent et conduisent le changement.
Ils ont une ambition qui n’est pas à leur seul profit.
Tous laissent un héritage positif derrière eux, fut-il émotionnel, structurel, psychologique, matériel, politique, scientifique, financier.
Or, bien souvent quand on nous parle de leaders, on nous présente des gros égos sur pattes, des hommes de pouvoir. Alors ???? Ne confondons pas charisme et leadership, Ne confondons pas pouvoir et leadership.
Les leaders constructeurs laissent une œuvre, une organisation qui fonctionne, parfois un empire, ils laissent un modèle, une inspiration, une motivation.
Un leader attire s’entoure des meilleurs, s’appuie sur les meilleurs et fait en sorte que chaque personne se développe et devienne le meilleur, dans le but d’accomplir son objectif.
Pouvez-vous me nommer un leader inspirant, motivant, constructeur, créateur que vous seriez prêt à suivre demain pour faire évoluer votre entreprise, votre ville, votre pays ?
Les leaders possèdent souvent une bonne culture générale.
La culture ce n’est pas forcément de connaître ou d’avoir lu tout Platon tout Socrate tout Goethe, Nietzsche, Shakespeare et bien d’autres. La culture ce n’est pas forcément de connaître tous les musiciens classiques et les peintres célèbres.
Certains leaders possèdent une culture populaire, une culture d’autodidacte
La culture c’est cette capacité à lire, à écouter, à réfléchir, à penser, à analyser, à critiquer, à se confronter à des personnes qui excellent dans leur domaine, à accepter les différences et à les utiliser. C’est une ouverture d’esprit.
La culture, c’est cette habileté personnelle qui nous permet de trouver les mots justes, les expressions appropriées, de comprendre les choses, de s’entourer des meilleurs.
L’acquisition d’une bonne culture nous permet de nous confronter à la réalité, au concret, elle nous permet d’intégrer, d’expliquer, d’accepter, de diriger, de mettre en place des stratégies innovantes, d’appréhender les forces psychologiques en présence.
Pourquoi ?
Parce que notre développement culturel, l’acquisition d’expériences, la multiplication des confrontations, la lecture, la musique, le théâtre, la peinture, la découverte de domaines inconnus, la rencontre, la richesse du vocabulaire sont une gymnastique cérébrale, un enrichissement. Cela génère chez tous les individus qui développent leur culture, un développement de son niveau de conscience, une capacité à agir et à créer. Cela engendre des aptitudes neurologiques et psychologiques qui permettent d’appréhender l’inconnu, de gérer l’incertitude, de créer, de penser autrement, d’innover, de motiver, de donner du sens.
La culture est le fondement de la confiance en soi et dans les autres.
La confiance une des puissances clés du leadership
Les leaders, du fait de leur confrontation permanente avec la réalité, les personnes et les choses, du fait de leur sens de l’analyse, de leur esprit critique, de leurs expériences, de leurs capacités philosophiques et intellectuelles, développent une confiance en eux, dans les autres et dans leurs projets.
Les leaders construisent la confiance et vivent de la confiance des autres.
Pouvez-vous me nommer un leader qui génère de la confiance, qui possède ses qualités pour le moins attractives et que vous seriez prêt à suivre …???