Magazine Culture

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Publié le 25 mars 2012 par Legraoully @LeGraoullyOff

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Bon, désolé d’avoir attendu que la journée soit déjà bien avancée pour vous offrir cette rubrique, mais fichu changement d’horaire m’a foutu en retard !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Semaine du 19 au 26 mars.

LUNDI 19 MARS

Ce jour-là débute la semaine de la courtoisie au volant. Ça démarre très mal en Syrie où le mec qui conduit le char de l’État a écrasé tellement de gens que les inspecteurs de l’ONU ont fini par se pointer. Ça démarre très mal aussi à Toulouse où un homme qui roule en scooter ne fait preuve d’aucune courtoisie en faisant un massacre dans une école confessionnelle juive ; mal lui en prendra, il va se prendre une prune sévère ! Plus sévère que celle qui attend Bachar Al-Assad, en tout cas ! Voilà deux exemples navrants qui expliquent pourquoi les inspecteurs du permis de conduire menacent de faire grève : ils doivent en avoir mal que de tels irresponsables fassent dire qu’ils donnent le permis à n’importe qui.

Le printemps du cinéma démarre fort : pour saluer ce succès ! dix personnes vont jouer la comédie devant tout le monde pendant un mois ! En effet, dix candidatures ont été validées pour les élections présidentielles. En 2002, il y en avait eu seize, en 2007, douze… Ça diminue chaque année ! À croire que ce qui s’est passé en 2002 a servi de leçons aux maires de France qui ne donnent plus leur signature à n’importe qui !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Cliquez pour agrandir.

La famille des trois sœurs fauchées sur l’autoroute mettent en cause la SNCF ; la différence avec la tuerie de Toulouse, en effet, c’est que le coupable n’est pas aussi aisément identifiable et qu’il est donc possible de traîner en justice n’importe qui, comme l’a probablement bien compris l’avocat qui a sauté sur l’occasion pour aller proposer à la famille éplorée de faire un procès…

Après les suicides des cadres, la Poste promet un « dialogue accru » ; ça peut très bien vouloir dire qu’ils crieront plus fort quand ils diront aux employés « Vous voulez pointer au chômage ? Non ? Alors au boulot ! »

MARDI 20 MARS

On n’arrête pas de dire tout et son contraire à propos de la tuerie de Toulouse : il n’y a guère que durant la minute de silence en hommage aux victimes que les bêtises arrêtent de fuser ! Rien que pour ça, on aurait dû en faire vingt, des minutes de silence… Quoi qu’il en soit, la campagne est officiellement suspendue : mon cul au bout de la rue ! Le simple fait de considérer qu’un fait divers, aussi grave soit-il, mérite que l’on suspende le jeu démocratique à cause de lui, revient à le récupérer ! Il aurait été mille fois plus digne et plus respectueux de continuer à faire campagne sans y faire une seule fois allusion, mais cela aurait ôté à notre conducator neuilléen une occasion en or pour faire rentrer dans la tête de nos chers enfants ce sentiment sans lequel il n’y a pas de gouvernement de droite possible : la peur !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

À part ça ? En Irak, un attentat a fait 45 morts et le sergent Bales qui a tué 17 villageois afghans prétend ne pas se souvenir de son massacre ; qui, en France, propose de rendre hommage à ces 62 malheureux sacrifiés sur l’autel de la haine ? Vous me direz que ça s’est passé loin de chez nous ; d’accord, d’accord… Mais en France, deux millions de consommateurs paieraient pour une eau contaminée : quand ils auront fini de mourir à petit feu par la grâce de l’action des gros capitalistes qui leur vendent cette eau empoisonnée, qui pensera à leur consacrer une minute de silence ? Et qui ira demander la tête du patron de Veolia ? Et tant qu’on y est, vous savez que la précarité énergétique s’aggrave ? Qui ira demander que l’on suspende une campagne électorale en hommage à ceux qu’on aura laissé mourir de froid dans leur propre maison ? Sûrement pas les élus qui ont voté pour la privatisation du gaz et de l’électricité ! Vous voyez, pas besoin d’habiter très loin pour être une victime dont tout le monde se fout !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Le tribunal correctionnel a condamné Le Figaro pour diffamation envers Pierre Perret : le quotidien avait mis en doute la véracité des liens d’amitié que le chanteur entretenait avec l’écrivain Léautaud. Un chansonnier tendre et rigolard a donc mis une claque à un torchon triste et moralisateur : bien fait !

Olivier Rey est mort : s’il n’avait été que journaliste sportif, je n’en aurais rien eu à cirer, mais il se trouve qu’il était aussi conseiller municipal de la majorité à Levallois-Perret ; en clair, c’était un complice de Balkany… Je ne peux souhaiter à personne de mourir aussi jeune (56 ans) mais je ne vais pas pleurer sur son cercueil !

MERCREDI 21 MARS

Voilà le printemps ! S’inquiétant de la montée de la sève qui s’ensuit, le parlement européen a refoulé Dominique Strauss-Kahn à la sortie. En attendant, les fleurs que l’on voit le plus pour l’instant, ce sont les chrysanthèmes : l’ONU interpelle une nouvelle fois Bachar Al-Assad qui continue sa sale charcuterie, la Belgique enterre les morts de l’accident de car de la semaine, et surtout, le suspect n°1 de la tuerie de Toulouse est interpellé : on découvre alors qu’il est suivi de longue date ! Dans la foulée, on a donc également enterré le peu de confiance que l’on pouvait éprouver pour la police française… Heureusement donc que la bombe artisanale posée près de l’ambassade d’Indonésie n’a pas fait de victime, car les croque-morts ont eu assez de journalistes sur le dos comme ça ces derniers temps.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

La campagne redémarre : je viens de dénoncer le caractère artificiel de la pause électorale (d’autant que tous les candidats ne l’ont pas respectée), et quand bien même elle aurait vraiment eu lieu, elle se sera surtout distinguée par sa rapidité ! ‘Faut pas déconner : du haut de son discours ultra-sécuritaire, Sarkozy est finalement incapable de protéger véritablement les citoyens, alors faute de pouvoir sauver les Français, il doit se dépêcher de sauver au moins sa peau !

Les « Muppets » de Jim Henson, Kermit et toute sa bande, ont leur étoile au « Walk of fame » ; après tout, pourquoi pas ? Ces marionnettes sont autant des stars à part entière et méritent bien plus cet honneur que beaucoup de trous du cul pleins aux as que l’on sacre dans des soirées d’auto-congratulation : Piggy la cochonne a son caractère, mais ce n’est pas elle qui soutiendra un politicien en échange de l’étouffement d’une affaire pas jolie-jolie…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

JEUDI 22 MARS

Bravo, le RAID ! Trente-trois heures pour en finir avec un présumé tueur retranché chez lui et dont les services de police connaissaient toutes les habitudes depuis un moment ! Ils ont une fière allure, nos super-flics ! À croire qu’ils ont sciemment fait traîner l’affaire en longueur rien que pour occuper l’antenne et faire la campagne de Nicoléon ! C’est des coups à vous faire croire aux théories du complot !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Coup d’État militaire au Mali ; hou, que je n’aime pas ce genre de nouvelles ! Quand les militaires mettent le doigt sur le pouvoir politique faute d’avoir le droit de le faire sur un certain bouton rouge, il ne faut pas s’attendre à ce que la démocratie triomphe ! On entend ça et on se croit à l’abri, on croit qu’on habite un pays politiquement stable où la démocratie est bien installée et les institutions bien structurée : c’est oublier un peu vite que l’on vit sous un régime qui a vu le jour suite au coup d’État du général De Gaulle, transformant une démocratie en monarchie élective, et qu’il suffirait que la situation économique et sociale s’aggrave vraiment pour qu’un Pinochet nouvelle version arrive effectivement en France. Sous réserve, bien sûr, qu’il ne se trouve pas un président pour profiter de l’article 16 de la constitution qui donne au chef de l’État le droit de s’octroyer les pleins pouvoir quand il le juge nécessaire et sans avoir de comptes à rendre à personne ! Conclusion : la démocratie se reconquiert chaque jour.

Mélenchon dépasse Le Pen dans les sondages : je ne vais pas m’en plaindre, mais ce qui me tue, c’est de penser que des gens qui, hier, pensaient voter extrême-droite, puissent déclarer maintenant vouloir voter extrême-gauche ! Il y a donc tant que ça de gens en France qui n’ont aucune culture politique ? Jules Ferry avait rendu l’école laïque, gratuite et obligatoire afin que les Français deviennent des citoyens éclairés : à quel moment ça a merdé ?

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Se pourrait-il qu'elle se soit trompée ?

VENDREDI 23 MARS

L’Inde refuse de payer la taxe carbone ; cette bonne blague ! Va donc dire aux pays anciennement pauvres qu’ils ne pourront pas profiter de tout le confort matériel avec lequel l’Occident les a fait baver d’envie pendant des années ! L’Indien de base qui a si longtemps rêvé d’avoir la vie d’un Américain moyen ne va pas renoncer à son rêve pour sauver les ours polaires ! « M’sieur, j’en entends qui leur font des reproches ! » Ah oui ? Et bien j’aimerais bien savoir combien, parmi ces faiseurs de reproches, seraient prêts à abandonner les commodités de la vie quotidienne afin de préserver la planète ! J’attends qu’ils se manifestent !

Au Mali, le putsch a déjà fait trois morts ; la rébellion des Touareg se poursuit. Pourquoi se rebellent-ils les Touareg, au fait ? J’ai cru comprendre qu’ils en avaient marre de se faire spolier leurs terres par des compagnies françaises, mais je n’en sais pas plus, les media français se gardent d’en dire plus sur les raison de cette rébellion, ce qui plaide d’ailleurs en faveur de l’hypothèse de la spoliation des terres… Vous me suivez ?

L’Union Européen sanctionne…les femmes de la famille Al-Assad. Ça doit vachement inquiéter l’homme de la famille, c’es sûr ! Celui-ci doit se sentir conforté dans sa suprématie de mal, si sa mère et sa femme sont sanctionnées et pas lui ! Ce n’est pas ça qui va le calmer ! Pitoyable…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Le programme Erasmus fête ses 25 ans : curieusement, cette année, les étudiants allemands ont préféré éviter de se rendre à l’Université d’Athènes…

La mort de Whitney Houston est déclarée accidentelle : tout ce que les fans pourront se mettre sous la dent en guise de bouc émissaire de la mort de leur idole, c’est donc la contingence ! Plus difficile à traîner en justice qu’un médecin, je vous préviens !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Pendant que les Toulousains rendent hommage à leurs morts, une enseignante est suspendue pour avoir évoqué la possibilité d’une minute de silence pour Mohammed Merah ; voilà où ça mène d’imposer des exigences démentielles aux professeurs sans donner plus de moyens à l’école : ça leur fait perdre les pédales ! Mais ça, monsieur Châtel ne le reconnaîtra jamais.

La cérémonie des Molières n’aura pas lieu cette année ; cela fait un créneau horaire vide que France 2 va devoir remplir : ils peuvent se permettre de n’importe quoi à la place, les gens n’auraient pas davantage regardé si la cérémonie avait eu lieu !

SAMEDI 24 MARS

Nouveaux assauts meurtriers en Syrie : ça en devient presque lassant ! De toute évidence, Bachar cherche à ce que le spectacle de sa sale charcuterie nous devienne habituel… Il faut tenir !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

La « Sainte Anne » de Léonard de Vinci a été restaurée : certains puristes s’arrachent les cheveux, mais ce sera toujours moins artificiel que toutes les retouches qu’a subi le corps de Madonna qui sort son nouvel album !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Les Nantais manifestent contre le nouvel aéroport : qu’est-ce que je disais tout à l’heure ? Sur l’écologie, l’Occident fait la leçon aux pays émergeants mais n’en continue pas moins à saloper son propre environnement naturel et à défendre le bétonnage et les moyens de transports polluants malgré tous les beaux discours de façade ; le pic de pollution enregistré dernièrement en Île-de-France en est un témoignage… Donc, bravo aux Nantais, ne lâchez rien !

Marine Le Pen vient chasser sur les terres de Copé, à Meaux, mais ce sont les militants du PS et du Front de Gauche qui l’ont accueillie comme elle le mérite ; ils ont bien raison, plus de danger que ses sbires en fassent une femme martyr, elle se ridiculise elle-même à chacune de ses apparitions ! Non seulement elle a des idées pourries, mais en plus, elle les défend mal : un triple zéro !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Passage à l’heure d’été : on perd une heure de sommeil… Ben si c’est ça, je me lèverai une heure plus tard, na !

DIMANCHE 25 MARS

Wade, stop ou encore ? C’est à peu près à ça que se résume l’enjeu du second tout de la présidentielle au Sénégal ; pour ma part, ce matin, je me suis senti près à soutenir n’importe qui, du moment qu’il s’engageait à supprimer le passage à l’heur d’été !

François Bayrou s’est fait avoir par l’heure d’été et a réalisé subitement qu’il avait un retard monstre pour sa campagne : il tient son premier grand meeting à Paris. Pour son programme, il est déjà trop tard, hélas…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68

Cliquez pour agrandir.

Abdelkader Merah, lui, n’est manifestement plus capable de remettre les pendules à l’heure depuis longtemps : il aura donc droit à ce que son frère n’a pas eu, à savoir un procès légal. Ces deux jeunes cons ne sont sûrement pour rien dans la mort d’Antonio Tabucchi : ils ne savaient même pas qu’il existait, ils ne lisaient jamais ! Allez, salut les poteaux !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°68


Retour à La Une de Logo Paperblog