Déclarations des pilotes après le GP de Malaisie

Publié le 25 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Ferrari

Après une course pleine de rebondissements, les pilotes sont généralement assez bavards sur le déroulement de cette dernière et leurs avis sont toujours bons à prendre. Ce sont quand même les principaux acteurs de la Formule 1.

McLaren

Lewis Hamilton : « Je pense que l’on peut vraiment être satisfaitFélicitations à Fernando et Sergio, ce fut très dur de suivre leur rythmeNous aurions aimé avoir plus de points ce weekend, mais je ne peux pas me plaindre. Je suis sur le podium pour la seconde semaine consécutive, et nous avons fait un bon travail. Ce fut une course difficile mais des plus fascinantes.”

Jenson Button : « L’après-midi fut difficile et tout était hors de contrôle. Tout s’est mal passé. Tout ce que je peux faire c’est en rire. Ce fut une mauvaise journée. Je suis désolé pour l’équipe qui s’attendait à mieux aujourd’hui. Je n’ai rien pu faire aujourd’hui. Mais je vais garder la tête haute. Je vais aller de l’avant et j’ai hâte d’être en Chine, parce que je pense que c’est vraiment l’une de ces courses qui arrive parfois. Nous allons laisser cela dernière nous et nous diriger vers la Chine. »

Red Bull 

Mark Webber : « Je pense que lorsque c’est mixte comme cela, particulièrement en intermédiaires, c’est vraiment une question d’équilibre et de pression de pneus ; ainsi que sur la confiance et le feeling du piloteJ’étais plus en confiance avant le drapeau rouge, et nous avons ensuite monté assez rapidement les intermédiaires au restart. Tout le monde a décidé de le faire et c’était la bonne stratégieDans l’ensemble, néanmoins, il y a eu beaucoup de choses positives ce weekend. J’aurais aimé un résultat un petit peu meilleur, mais il y a eu des stratégies inspirées, et l’on ne peut que féliciter ces gars-là. En jetant les dés, on peut obtenir un double six, et c’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui. »

Sebastian Vettel : « Nous avons perdu la communication radio et cela a rendu les choses vraiment difficiles dans ces conditions pour savoir quoi faire. Malgré tout, nous avons fait notre maximum aujourd’hui et avons réussi à atteindre la quatrième place. Perdre ensuite ma position en course comme je l’ai fait est vraiment très frustrant. Certaines personnes auraient besoin de regarder davantage où elles vont. »

© Ferrari

Ferrari

Fernando Alonso : « C’était une course incroyable ! Je suis très heureux, pour moi et pour toute l’équipe : je suis fier de ce fantastique groupe de personnes. Pendant que nous étions dans ces moments difficiles, personne n’a renoncé, en fait tout le monde a redoublé d’efforts pour essayer de rattraper le retard. La stratégie était parfaite, les mécaniciens ont fourni un travail impeccable, les ingénieurs ont fait de leur mieux en préparant la voiture et j’ai piloté à mon maximum pendant l’ensemble de ces 56 tours de course. » 

Felipe Massa : « Tout d’abord, je voudrais féliciter Fernando pour cette superbe victoire qu’il a remporté grâce à une course fantastique. C’est une victoire très importante pour l’équipe, bien que cela ne doit pas nous faire oublier que notre voiture n’est pas encore au niveau des meilleures. Je suis bien sûr déçu de mon résultat. Les choses se passaient bien au début et j’étais en mesure de me battre avec les pilotes devant moi. Quand la piste s’est mise à sécher, je souffrais de plus en plus avec la dégradation des pneus et je ne pouvais pas maintenir le rythme. Nous avons choisi de suivre Rosberg qui était devant moi, puisqu’il semblait également souffrir avec ses pneus, mais cela n’a pas fonctionné et nous avons perdu beaucoup de temps avec les arrêts aux stands supplémentaires, étant donné que les autres pilotes restaient en piste une douzaine de tour de plus avant de passer aux pneus slicks.

Sauber

Sergio Pérez : « C’est un grand jour pour moi. L’équipe a fait un excellent boulot et je suis très heureux pour elle. C’est un très beau sentiment d’être monté sur le podium ici, mais je pense que la victoire était également à notre portée car j’ai rattrapé Fernando à deux reprises. j’ai glissé et touché un vibreur ; en fait j’ai été plutôt chanceux de ne pas me retrouver dans le gravier. C’était vraiment très difficile de prendre des décisions aujourd’hui, alors je remercie mon équipe. Le premier arrêt à la fin du premier tour a été particulièrement important, et ce fut aussi une bonne décision de chausser la gomme dure vers la fin de la course car la médium ne fonctionnait pas pour nous. Ce n’est que notre deuxième course en 2012, je pense qu’une bonne saison nous attend. »

Kamui Kobayashi : « C’est super pour notre équipe d’avoir tant accompli aujourd’hui, mais pour moi, ce fut une course très décevante. J’avais des problèmes de freins et c’est pourquoi j’ai dû abandonner après 47 tours. De plus, la stratégie ne fonctionnait pas, mais c’est toujours facile de s’en rendre compte après les faits. J’ai effectué un bon départ mais j’ai attendu longtemps avant de changer mes pneus intermédiaires pour des pneus de pluie. Ce n’était pas facile de garder la voiture sur la piste, et peu de temps après mon changement de train, le drapeau rouge est apparu. Mais personne ne peut savoir de telles choses en avance. »

Lotus 

Kimi Raïkkönen : « Ce serait bien de juste avoir un weekend normal pour voir où nous sommes. Pour le moment, personne ne sait réellement où il se trouve, mais nous semblons avons un package plutôt fort partoutJe n’avais aucune expérience sur les gommes intermédiaires ou pluie. Nous n’avions fait que des tours d’installation et c’était un sentiment un peu étrange de courir avec des pneus sur lesquels je n’avais jamais roulé »

Romain Grosjean : « J’ai pris un départ parfait. J’ai pu passer des adversaires et avec le KERS, j’ai pu me faufiler sans toucher personne. À la sortie des deux premiers virages, j’étais troisième et c’était formidable. Au virage 4, Mark a trouvé plus de motricité et il s’est infiltré. Michael a tenté de le suivre, mais il n’y avait pas la place, nous nous sommes touchés et je suis parti en tête-à-queue. La visibilité était terriblement faible, je ne voyais rien devant moi. Nous avons décidé de rester en piste avec les intermédiaires, mais la pluie a redoublé d’intensité et ne s’évacuait pas. Au virage 5, je suis parti dans un gros aquaplaning et je me suis retrouvé dans les graviers, en marche arrière. C’était fini. »

Force India

Paul di Resta : « Le départ de la course était un peu mouvementé et il fallait juste essayer de rester en piste et loin des ennuis. J’y suis parvenu jusqu’à ce que Maldonado me percute juste avant le drapeau rouge, ce qui m’a fait perdre environ trois places. Au restart, notre rythme était très bon avec les pneus intermédiaires et nous étions en mesure de rester avec le groupe de tête. Comme la piste a séché, nous avons chaussé les slicks en même temps que tout le monde. Nous avons ensuite simplement essayé de rester dans les points. Nous avons été un peu chanceux parce qu’il y a eu quelques problèmes sur les voitures devant nous, mais dans des courses comme celle-là, vous en avez besoin. En regardant ma position de départ, je suis très heureux de ce que j’ai réalisé. »

Nico Hülkenberg : « Je pense qu’avoir les deux voitures dans les points est une performance fantastique pour l’équipe et je suis très heureux d’inscrire mes deux premières unités de l’année. Ce fut une course assez compliquée et la pluie a rendu les choses difficiles, mais nous avons fait le maximum et nous avions une bonne stratégie. Je dois dire que les conditions du jour ont été parmi les pires que j’ai connues. La visibilité était presque nulle avant que la course ne soit arrêtée. C’était beaucoup mieux lorsque la course a redémarré, mais j’avais du mal avec l’équilibre de la voiture avec les intermédiaires. J’essayais donc de rester dans les points tout en rattrapant Vergne. »

Williams

Bruno Senna : « Je suis vraiment enthousiasmé par les résultats d’aujourd’hui. Je suis tellement heureux d’avoir marqué des points pour l’équipe au terme d’une course aussi difficile. Ce sont lors de journées comme celle-ci que vous pouvez démontrer votre savoir-faire dans des conditions piégeuses. Je savais que nous devions attaquer lors du deuxième départ, alors c’était très satisfaisant d’avoir poussé fort, de ne pas avoir commis d’erreurs et d’avoir frayé un chemin dans le peloton. Je suis tellement heureux pour toute l’équipe. »

Pastor Maldonado : « La journée a été très compliquée, les conditions changeaient rapidement en début de course. Après le deuxième départ, la visibilité était mauvaise dans la voie des stands et j’ai manqué mon box ; cela m’a fait perdre des places. Ensuite j’ai poussé à fond sur chaque tour et mon rythme était très constant. Après être parti de la 20e place, je suis parvenu à rejoindre la 10e alors qu’il ne restait que deux tours. Bruno a connu une bonne course et nous avons tous les deux démontré que la voiture est compétitive. »

© Getty Images / Toro Rosso

Toro Rosso

Jean-Éric Vergne : « Passer de la 18e place sur la grille de départ à la 8e et dans les points à l’arrivée, c’est superbe. Je suis longtemps resté sur les pneus intermédiaires au début de la course ; le drapeau rouge m’a aidé car j’ai alors pu chausser les pneus pluie lorsque nous étions arrêtés sur la grille. Si j’avais repris la course derrière la Voiture de Sécurité avec les intermédiaires, j’aurais eu beaucoup de difficulté à rester en piste ! Dès que la piste était assez sèche, je suis rentré au stand chausser des intermédiaire, mais j’ai perdu un peu de temps avant de passer aux slicks. Par la suite je rattrapais di Resta, mais puisqu’il y avait des retardataires entre nous, je n’arrivais pas à me rapprocher assez pour le doubler. Alors j’ai simplement géré la situation, je me suis concentré a franchir la ligne d’arrivée. »

Daniel Ricciardo : « Malheureusement, après avoir perdu des places sous la pluie au début de la course, je ne suis jamais parvenu à remonter dans les points. Je pense que mon rythme était très bon lors de certaines périodes, mais il me manquait ce petit plus pour grimper dans le classement. J’ai encore perdu du terrain lorsque la piste s’asséchait, avant les arrêts, alors je suis bien entendu un peu déçu. Mais il reste encore 18 courses et je suis sûr que j’aurai plusieurs autres opportunités pour bien faire. »

Mercedes AMG 

Michael Schumacher : « En partant d’où nous partions, c’est vraiment dommage de ne récupérer qu’un seul point au final aujourd’hui et j’aurais bien sûr préféré un meilleur final pour l’équipe après leur dur travail. Toutefois, j’ai été touché à l’arrière rapidement après le départ et la voiture est partie en tête-à-queue ce qui a vraiment ruiné mon après-midi. »

Nico Rosberg : « Cette course pleine de rebondissements aura été une journée malchanceuse pour moi. J’ai fait un bon restart et, grâce à une bonne stratégie, j’étais quatrième. Mais j’ai ensuite connu des problèmes avec mes pneus intermédiaires ; leur dégradation était très forte et j’ai dû marquer un nouvel arrêt pour en chausser un nouveau jeu. La chose positive est que lors de mon dernier relais avec les pneus slicks, j’avais un bon rythme et, grâce à ma gestion des pneus, j’ai été en mesure de battre Jenson. »

Marussia 

Timo Glock : « Nous avons vécu un superbe week-end à nouveau. Les deux voitures ont vu l’arrivée une fois de plus, ce qui est déjà une bonne chose pour l’équipe. Nous devons nous en réjouir. Ce fut une course difficile mais je pense que nous avons effectué les bons choix de pneumatiques et nous les avons changé au bon moment, pour chausser les pneumatiques pluie extrême à partir des intermédiaires. Ensuite, au deuxième départ, nous sommes repassés des extrêmes aux intermédiaires. Revenir rapidement au stand était vraiment la chose à faire et je me suis ensuite concentré pour faire durer au maximum les pneus intermédiaires. »

Charles Pic : « Ce fut une course compliquée aujourd’hui avec des conditions difficiles. C’était ma première expérience avec les pneus pluie. Il était donc dur de savoir quel serait le bon moment pour passer les pneus intermédiaires lors de mon deuxième arrêt. Puis, nous avons eu un problème avec l’embrayage lors du troisième arrêt, ce qui est dommage parce que nous avons perdu beaucoup de temps. De façon générale, je suis satisfait parce que mon rythme était aussi bon que celui de Timo avec les pneus intermédiaires et tout comme la fin du relais en slicks, ce qui est positif. Tout le monde a fait du bon travail ce week-end et je sais qu’il a été difficile. »

Caterham

Heikki Kovalainen : « Ce fut l’une de ses courses où nous pouvions signer un bon résultat, mais nous avons été un peu malchanceux et notre voiture n’avait pas vraiment un bon équilibre. Je suis simplement satisfait d’être à l’arrivée. J’ai fait une petite erreur en pneus intermédiaires et j’ai dû revenir pour changer de nez, et ça m’a fait perdre quelques places et presque mis fin à ma course. »

Vitaly Petrov : « Je suis très heureux de ma performance du jour. Nous n’avions pas vraiment montré le potentiel de la voiture lors des qualifications, mais aujourd’hui, j’ai été capable de faire des tours identiques à ceux des voitures devant moi sans faire d’erreurs et dans des conditions difficiles. »

HRT

Narain Karthikeyan : « Ce fut une course très intéressante dans des conditions très pluvieuses. J’étais à la 10e place pendant un certain temps, je pense que c’est la meilleure position dans l’histoire de l’équipe, mais malheureusement la pluie a cessé, la piste s’est asséchée, et il était devenu impossible de maintenir cette position. J’ai commis une erreur en quittant la piste dans le virage 9 après avoir bloqué les roues avant, mais pour le reste les choses se sont plutôt bien passées. Nous avons terminé la course, nous avons ajouté du kilométrage à la voiture et nous avons gagné deux positions, alors il y a de quoi sourire. »

Pedro de la Rosa : « Je dois dire que je me suis vraiment amusé pendant cette course. C’était vraiment la meilleure course pour faire mes débuts avec HRT. Je pense que personne ne croyait nous voir à l’arrivée après avoir pris le départ dans la voie des stands, suite à un problème de pression de carburants apparu hier. Et j’ai reçu une pénalité de passage par la voie des stands, et nous avons complété notre premier véritable arrêt au stand… Pour résumer, bien des choses se sont passées, mais à la fin, la voiture a très bien tenu le coup. Il y a beaucoup d’amélioration à faire mais cette course a été un test parfait pour nous. »