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L'expérience de la non-dualité est-elle universelle ?

Publié le 25 mars 2012 par Anargala

L'expérience de la non-dualité est-elle universelle ? source
Le śivaïsme non-dualistedistingue trois moyens pour atteindre la plénitude de la liberté.
Le dernier est le yoga et lapratique rituelle.
L'intermédiaire est laphilosophie.
Le premier est l'absorptionmystique dans la volonté, définie comme pur élan avant toute pensée.
Ce dernier moyen est ce queles mystiques chrétiens du pur amour comme Benoit de Canfield ont appelévolonté essentielle. Ce moine d'origine anglaise écrit ceci à Paris, dans lesdernières années du XVIe siècle :
"Cette volontéessentielle est purement esprit et vie, totalement abstraite, épuréed'elle-même, et dénuée de toutes formes et images des choses créées,corporelles ou spirituelles, temporelles ou éternelles, et n'est appréhendéepar le sens ni par le jugement de l'homme. (Elle est) ainsi hors de toutecapacité et par-dessus tout entendement des hommes, pour ce qu'elle n'est autrechose que Dieu même; elle n'est chose ni séparée, ni encore jointe, ni unie avecDieu, mais Dieu même en son essence. Car cette volonté étant en Dieu, ils'ensuit qu'elle soit Dieu, puisqu'en Dieu il n'y a que Dieu."
Règle de perfection, 3e partie, I, p. 269, édition de 1632
Abhinavagupta n'aurait pasparlé autrement. Il y a bien une expérience mystique par-delà les dogmesreligieux, n'en déplaise aux dogmatistes; comme ceux-là, qui veulent fairepasser Canfield pour propriété exclusivement chrétienne, comme si le Christ était la seule "porte". Alors que Louis Cognet note que dans ce texte "il n'est presque pas question du Christ" ! (Hist. de la spiritualité chrétienne IV, p. 248)
Mais avant ce premier moyen del'élan essentiel, avant même ce pur amour sans images aucunes, il y a un"moyen sans moyen", correspondant au moyen sans moyen (anupāya,alpopāya, ānandopāya, ātmopāya) du śivaïsme non-dualiste :
"Moyen, dis-je, sansmoyen. Car tenez pour assuré que nul acte, méditation, pensée, aspiration ouopération profitent ici, nul discours, exercice ou enseignement, nul moyen doitici moyenner entre l'âme et cette volonté essentielle ou essence de Dieu; maiscette seule fin, sans aucun moyen, nous doit attirer à elle, et nous élever àl'heureuse vision et contemplation d'icelle (...) En ce lieu, la plus excellentespéculation, comme de la Trinité ou autre, doit être laissée, suivant leprécepte de Saint-Denis, non qu'elle ne soit bonne ou noble, mais pour ce qu'ily a une plus haute capacité en l'âme, par laquelle seulement le suprême desesprits est très excellemment atteint."
Règle de perfection, 3e partie, II, pp. 277-278, 1632
Peut-on décrire plus pure expériencede la non-dualité ? Je rappelle que cet homme n'a pas vécu il y a mille ans en Inde,mais il y a 400 ans à Montmartre.
La non-dualité est véritablementune expérience de liberté. Voilà pourquoi elle défie les temps, les lieux et lesdogmes.
Ce texte est accessible sur internetou dans une excellente édition chez Arfuyen.

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