Il y a des permanences différentes des autres : celles au cours desquelles les usagers vous annoncent de bonnes nouvelles.
Ce samedi 24 mars est l’une d’elle, avec un coup double en matière de logement.
D’abord, pour cet homme qui fait preuve d’une énergie et d’une combativité sans faille ; et que j’espère avoir convaincu de ne plus éviter mes collègues et d’exiger que je sois l’unique écrivain public habilité à traiter ses dossiers.
Lors de nos premiers entretiens, j’avais rencontré un homme handicapé après un accident de travail, sans ressource, en instance de divorce, et sans logement. Un homme abîmé, souffrant physiquement et moralement.
C’est avec la même force de conviction qu’il exige le respect de son droit de visite avec ses enfants, se bat pour obtenir un logement pour les recevoir conformément au jugement de divorce ; et obtient l’accord du Juge des Affaires Familiales pour les emmener en vacances dans la famille au pays.
Il a obtenu l’allocation adulte handicapé et la prise en charge de son hébergement à l’hôtel.
Et il m’annonce par ce beau matin de printemps, avec au passage un hommage touchant à l'assistante sociale qui l'a soutenu, qu’il vient d’emménager cette semaine dans un deux pièces agréable - dans une jolie rue du plateau des Buttes Chaumont -, avec en prime une allocation destinée à l’acquisition d’un minimum d’équipement mobilier.
Et pour conclure, d'ajouter avec un grand sourire : « je n’ai plus qu’à trouver une française… »
Si tel est son vœu, souhaitons que la Providence lui fasse rencontrer la femme de ses rêves. Franchement, je serai heureux de le savoir heureux.
- - - - - -
Le second motif de réjouissance est à partager au sein de l’équipe.
Ce couple de nationalité française et d’origine égyptienne, vient d’être informé part le Maire d’arrondissement qu’il se verra proposer dans un proche délai, une première visite de logement dans le 19ème.
Il occupe un logement de 33 m² insalubre (humidité) depuis 2005, avec deux enfants en bas âge. Leur demande de logement a été reconnue comme prioritaire et comme devant être satisfaite d'urgence par la commission de médiation du Département de Paris depuis avril 2010.
Nous avons saisi en novembre 2010 le Tribunal administratif, qui a confirmé la décision précitée.
Sans effet.
Madame nous revient en janvier 2012, le 21 précisément.
L’une de nos nouvelles recrues, attaché d’administration centrale dans un grand ministère, trouve sur Internet le nouvel étage de la fusée, qui nous a permis à tous d’ouvrir ces nouvelles perspectives aux mal logés.
Ce nouvel étage consiste à demander au Tribunal Administratif une indemnité financière pour réparation du préjudice subi pour les conditions d'existence depuis la décision de relogement prioritaire.
J’avais présenté cette requête dans cet article :
Dalo + Tribunal administratif : la suite
J’ai proposé à notre Commission interne d’attribution des titres honorifiques, de nominer notre confrère pour que lui soit décerné la Plumes d’Or 2012.
Plume Solidaire
- - - - - -
Prochain article lundi prochain :
Hortensia, vin et biscuits – 2/2