Le dernier né du fameux label Tri-Angle Records est un jeune très prometteur. Bien entendu, il nous rappelle en tous points Clams Casino, son “grand frère” sur le même label, et l’un des artistes les plus médiatisés en 2011. Au menu, on retrouvera la même ambiance, le même genre de personnage, la même musique en gros, mais toujours avec certaines différences notables qui rendent sa musique différente, mais surtout unique. Chronique de sa première mixtape.
Pour l’histoire, Evian Christ est Joshua Leary, un jeune étudiant qui n’a jamais vraiment été dans la “musique”. Il ne connaît aucun terme, aucun des artistes auxquels sa musique s’apparente, et n’a pas diffusé sa musique. Il avait fait quelques chansons que le label Tri-Angle Records a repéré, et a été très vite repéré en général par les sites/labels qui l’ont rapidement couvert.
Bref. Les tendances musicales de ces trois dernières années ont propulsé le sampling R&B/Rap dans l’électro au centre de ce qu’on recherche en qualité. Qu’il s’agisse du Future Garage, de la Bass, Post-Dubstep ou Witch House, le sampling a pris une place centrale et est souvent ce qui fait l’originalité ou le talent de tel artiste. En gros, on prend des morceaux de voix qui prennent un sens tout à fait différent dans un autre contexte et on travaille dessus plus que le reste : C’est ces voix qui guident la musique et qui lui donnent telle émotion, tel ressenti. On distord, on brouille, on pitche le tempo, etc. Au final, on se retrouve avec quelque chose de totalement différent et autrement exploitable. Enfin bref, j’espère ne rien vous apprendre.
Evian Christ, lui, pioche dans une banque différente de celle de ses compagnons : là où la majorité des artistes samplent du R&B, il est beaucoup plus Rap. Mais souvent rap hardcore, gangsta etc. Cette vantardise et cette proclamation violente, puissante et imposante est réutilisée à merveille par le jeune producteur. Ici, les samples de voix deviennent intrigants, dérangeants et presque vicieux. On pensera surtout à Salem, les références en la matière, qui utilisent le rap pour installer leur ambiance inquiétante et ritualiste.
Et Clams Casino dans tout ça ? On reconnaissait celui-ci pour la qualité de sa musique, qui mélange ambient, structures hip-hop, drums, au sampling et à la witch house en donnant à ses voix une qualité profonde et intense, les mettant au centre de sa musique. (Lire notre chronique de son excellente mixtape ici) Ici, Evian Christ fait plus ou moins la même chose : Les mêmes structures en 4/4, les drums minimaux mais agressifs, un drone très beau, l’ambient-line intense et intriguante… Mais un côté beaucoup plus ritualiste et Witch House. Les samples utilisés sont souvent plus directs et plus “provoquants”. Certaines de ses chansons sont presque des remix et non plus du simple sampling, puisqu’il reprend tous les vocal en les transformant totalement, les rendant distordus, brouillés et très intenses pour un effet encore plus ritualiste et occulte comme sur Go Girl. On retrouvera les qualités de Clams Casino, dont le build-up du beat pour les meilleurs moments d’intensité est retrouvé chez Evian Christ, mais encore une fois, Evian Christ n’est pas une mimique de Clams Casino.
Il y incorpore même pas mal de Footwork et beaucoup plus de minimalisme. Mais ce n’est que secondaire vu qu’il centre sa musique sur les samples utilisés, et la qualité de son sampling. Oui, Evian Christ travaille la voix de manière très précise, pertinente et adaptée. On entendrait presque du Trillwave, la musique popularisée par les rappeurs tels que A$AP Rocky, Lil B ou Speaceghostpurrp, toute pleine d’ambient et de vocal chopped & screwed, profonds, lents et graves. L’expérimentalisme de certaines de ses chansons telles que Drip ou MYD (Make Your Dollars) m’ont directement fait penser “Damn. A$AP Rocky doit rapper sur ça, et vite”. Tous ses samples sont très bien travaillés : Mention spéciale pour Horses In Motor où le sample féminin est totalement distordu, coupé, presque glitchique.
Cependant, on remarquera que dans ce fouillis de bonnes idées – très bonnes idées même, il y a quand même un peu de vide. Le fait qu’il ne connaisse pas grand chose à la musique et qu’il n’aie pas de matériel, et qu’il n’aie pas pris sa musique très au sérieux, plutôt comme des exercices de style (il dit avoir fait un peu n’importe quoi, en doublant le BPM de certaines chansons juste comme ça par exemple, ou avoir essayé des samples juste pour voir s’ils mrchaient) rend quand même le tout un peu vide. En se focalisant sur les samples, il en néglige presque le beat des fois et on regrettera cette tâche dans cet univers fascinant d’originalité et de bon travail. Même si le tout n’est pas aussi bien exécuté que Clams Casino et ses fabuleux moments d’intensité, on sera fascinés et conquis par le talent prometteur du jeune producteur, toutes ses bonnes idées et le côté fascinant/occulte qu’il peut donner à du rap vantard, car au final Kings And Them est très solide et réserve énormément de bonnes surprises.
Kings And Them est en téléchargement gratuit.
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)Etudiant de 17 ans passionné de musique underground. Je connais la musique comme ma poche et des trucs que même Discogs ignore... Je te fais découvrir les meilleures et les pires sorties, je façonne ton goût. C'est moi qui analyse la musique actuelle et qui vous cultive. Pour vous servir.
Suivre SimohElHammoumi