Comme tout le monde je suis allée voir The Hunger Games.
Pas de spoilers.
1) J’aimerais que tout le monde fasse la ola en l’honneur du marketing du film. La bande-annonce est parfaite dans le sens où elle ne révèle absolument rien, tout en éveillant la curiosité. Le “jeu” (des adolescents qui s’entretuent dans une arène, si si c’est un jeu) constitue la moitié de l’histoire mais n’est pas du tout montré dans la bande-annonce, ce qui est une bonne chose.
2) Je trouve qu’ils se sont fort bien débrouillés pour porter le livre à l’écran. Ce n’est pas facile d’expliquer le fonctionnement d’un monde fantaisiste et le passé des personnages sans créer des scènes irréalistes “d’exposition” (dans Game of Thrones, par exemple, certains personnages se lancent dans de grandes explications qui semblent forcées et sorties de nulle part; cfr. Littlefinger). Ici c’était plutôt fluide.
3) Les personnages laissaient à désirer par contre. Ils n’ont pas assez insisté sur la manière dont Katniss et Peeta considérent leur “relation” (ou absence de relation), surtout vers la fin. Puis comme souvent dans les adaptations, les scènes sont précipitées et les personnages survolés. Donc qu’ils vivent ou qu’ils crèvent, on s’en tape un peu en fait.
4) Il faut juger le film pour ce qu’il est: de l’action pour un public adolescent. Oui, c’est divertissant (pareil pour le livre). Oui, c’est chouette de voir une héroïne qui n’est pas une princesse en détresse. Non, les idées utilisées n’ont rien d’original (cfr. Battle Royale). Non, ce ne sera pas le meilleur film de votre vie… ce n’est même pas le meilleur film de ma semaine, à vrai dire. Mais je fus divertie.
5) Jennifer Lawrence (Katniss) et Josh Machinchouette (Peeta) me sont tout à fait sympathiques. Stanley Tucci portait une PERRUQUE BLEUE, c’était un des points forts du film si je suis honnête. Donald Sutherland foutait les boules de manière subtile, bien joué Donald, encore une victoire de canard (Donald, canard, non?). Et le mec d’American Beauty avec la barbe ridicule, je croyais qu’il était mort cet acteur?! Apparemment non. Oh et omg Lenny Kravitz. A un moment il parle à Katniss et dit “I’ll be there”, et dans ma tête je chantais “AS LONG AS I’M LIVIIIING I’LL BE WAITIIIIING, AS LONG AS I’M BREATHIIING I’LL BE THEEEERE”.
BONUS) Je lis ici et là que des gens trouvent Jennifer Lawrence trop grosse alors que son personnage n’a pas grand chose à manger? Si elle on la trouve grosse, où va-t-on les gars, où va-t-on. Que tout le monde prenne un siège et mange une part de tarte, il faut qu’on discute des choses qui importent dans la vie.
VÉRITÉ) Si j’avais dû être un des participants aux hunger games, j’aurais été celle du district 5 (“Foxface”) qui se planque pendant tout le truc et pique à manger aux autres quand ils ont le dos tourné. Vous pouvez garder votre courage, moi je choisis le bon sens.