Femme = fidei minus= moins de foi
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extraits de MOTAMORPHOSES, Daniel Brandy (Ed. Casterman 1986)
Les jeans
Difficile de se souvenir des parchemins de Pergame, des sardines de Sardaigne, des turquoises de Turquie, des agates d’Akhates, des hermines d’Arménie, des baldaquins de Bagdad, des mousselines de Mossoul, du port de Moka d’où l’on exportait le café, des bougies de Bougie en Algérie, des baïonnettes de Bayonne, des faïences de Faenza en Italie, du kaolin de Kaoling, du satin de Tsen-Toung, du cuir et des cordonniers de Cordoue, les célèbres blue-jeans, bien qu’héritiers d’anciens tissus italiens, sont avant tout américains.
Jeans est une altération de Gênes où une toile très solide était tissée.
On appelle parfois le jean denim. La nostalgie industrielle touche cette fois la France. L’expression vient de « serge de Nîmes », un tissu autrefois exporté par cette ville du Gard.
Ballotage
Vient de balle.
Autrefois, les votes étaient comptés en nombres de ballottes ou petites boule que chaque citoyen venait mettre dans l’urne.
Récalcitrant
En latin recalcitrare signifie ruer (et calx, calcis, talon).
Récalcitrer (utilisé jusqu’au XIXème siècle), c’était jouer du pied, du talon.
Débraillé
Les braies, les pantalons de nos ancêtres Gaulois, étaient très larges.
Ce mot nous a laissé en héritage débraillé et braguette.
Les braies, tout comme nos pantalons actuels, étaient retenues à la taille par une ceinture (désignée à l’époque brail ou braiel). Étaient débraillés ceux dont la ceinture était dénouée.
Ordinateur
Le mot est proposé à IBM par un linguiste de la Sorbonne en 1956.
Informatique a été créé de toutes pièces par un bout d’information et le final d’automatique par P. Dreyfus en 1962.
Chandail
La scène se passe à la fin du XIXème siècle aux Halles de Paris.
Les marchands d’ail portaient souvent un tricot sans manche.
La mode (lancée par un marchand de tricots, Gamard d’Amiens) fit le reste en ne conservant du mot que « chand » et « ail ».
Foie gras
Les grecs en étaient friands. Ils nourrissaient leurs oies de …figues.
Les Romains ne tardent pas à apprécier la petite merveille. Ils l’appellent jecur ficatum (jecur, le foie, ficatum, les figues.)
Au XIIème siècle, on dira feie. Puis vint foie.
Fromage
Fromage s’est écrit formage jusqu’au XIIème siècle.
La forme était un panier en osier , en jonc ou en tissu dans lequel on plaçait le lait caillé pour le faire égoutter
Canapé
Évolution du mot : en grec conops, le moustique. Konopeion, la moustiquaire, passe au latin : conopeum et canapeum, rideau de lit.
Le français l’accueille. Au XIIème siècle, on écrit conopé ; au XVIème siècle, conopée ; au XVIIème siècle, canapé. Le rideau de lit est abandonné. Seul reste le lit, puis lit d’appoint.
Coquelicot
Jusqu’au XIVème siècle, le coq s’est appelé coquelicot.
Le ‘passage’ à la fleur s’est opéré grâce à la couleur de la crête, au XVIème siècle.
Fusil
L’évolution du mot remonte au latin populaire : focilius petra, la pierre à feu.
Puis la pierre (petra) est abandonnée. Focilius devient en français foisil , et fusil au XIIème siècle. Le foisil est la pièce d’acier avec laquelle on bat la pierre à feu.
Il désignera, tout naturellement, une protection entourant le bassinet des
armes anciennes, le morceau de métal sur lequel venait frapper la pierre de la batterie. Fusil était dans la place, il ne lui restait plus qu’à conquérir l’arme elle-même, ce qui fut fait aux alentours de 1670.
Chapelle
Martin, soldat romain, est devenu le saint le plus populaire de Gaule.
À l’heure actuelle, il détient le record absolu du nombre de villages français portant son nom : 485.
Quel rapport y a-t-il entre chapelle et saint Martin ?
Jusqu’au XVIIIème siècle, la chape est un manteau. (cappa, en latin, capuchon > chapeau > -couronne de fleurs-, >chapelet –couronne de fleurs posée sur la tête de la Vierge- >couronne de prières.
Après la mort de Saint-Martin, les rois vont construire des lieux de prière (où l’on peut garder son manteau) pour honorer sa mémoire. L’endroit où l’on garde sa chape s’appellera ‘chapelle’.
Cocktail
Les chevaux de race conservaient leur queue entière, flottant au vent.
On coupait celle des animaux jugés bâtards. La petite touffe de crins restante fut comparée à la crête des coqs. En Angleterre, on parlait de chevaux cocktailed, c.-à-d. queue-decoquisée.
Cocktail s’est appliqué à des chevaux de moindre valeur, puis à des hommes aux mœurs douteuses et au début du XIXème siècle aux boissons alcoolisées.
Un alcool mélangé à d’autres liquides ne pouvait prétendre à la pureté.