Magazine Info Locale

Découvrez les Echasses Urbaines avec Normandy Jump

Publié le 25 mars 2012 par Normanbuzz

Vous avez peut-être déjà croisé ces drôles d’échassiers à la démarche atypique, quelque part entre le Marsupilami et le kangourou… Les échasses urbaines (en anglais «powerbocking ») est à la fois un sport urbain, un loisir et un moyen de locomotion.

Echasses urbaines Normandy Jump

L’invention nous vient d’Allemagne : c’est en 2000 qu’Alexander Böck (d’où le nom de « Powerbocks ») a déposé le brevet de ces échasses urbaines. Equipées de ressorts en fibre de verre (ou de ressorts pneumatiques pour les plus modernes), elles lui auraient été inspirées par les prothèses du handisport. Et si on parle plutôt d’ « échasses urbaines » en France, où elles sont arrivées en 2006, on trouvera également les dénominations de « bocking », « powerbocking », ou directement les noms des différentes marques « poweriser », « powerstrider » et «7leagueboot » .

Ces 3 derniers noms laissent bien imaginer la magie qui émane de ces véritables « démultiplicateurs de force » : le ressort emmagasine l’énergie lors de la phase d’appui qu’il restitue ensuite. Une fois en apesanteur, on oublie que les échasses pèsent chacune 4 kilos. Telles des bottes de sept lieues, elles permettent de faire des enjambées de 3 mètres et de bondir à 2 mètres du sol. Enfin, une fois qu’on les maîtrise. Au début, on pensera déjà à porter des protections et ne pas oublier les règles de base : regarder droit devant soi, penser à lever les genoux et écarter les jambes. Les échasses urbaines sont un sport complet qui fait travailler la quasi-totalité des muscles du corps : jambes, fessiers, abdominaux mais aussi haut du corps avec l’équilibre. Courbatures garanties pour les débutants !

Comme les skaters et autres adeptes du roller, les échassiers ont fait de la ville leur terrain de jeu et les échasses urbaines sont entrés dans la catégorie des sports urbains. Normal donc que les figures acrobatiques du free-style aient intégré leur univers. Une Fédération Française a même vu le jour et elle organise déjà des championnats de France, avec pour base des disciplines athlétiques (50m, 1500m, saut en hauteur…). Mais il n’est pas nécessaire d’être un casse-cou pour prendre du plaisir. Les échasses urbaines sont accessibles à tous. Fondé en octobre 2011, une entreprise « Normandy Jump » vous permet en Haute Normandie de vous initier à la pratique de ce nouveau sport. Mais il réalise aussi différentes prestation d’animation vers toutes sortes de publics (initiation de groupe, enterrement de vie de garçons, street marketing…)

Vous pouvez aller faire un petit tour sur leur site www.normandy-jump.fr, photos et vidéos vous attendent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Normanbuzz 1452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine