Magazine Beaux Arts

La relance de l’édition : après Aléas, Alter ! (1/2)

Publié le 25 mars 2012 par Sheumas

studio 2961 [1600x1200]

   Depuis le temps que j’annonçais à mes lecteurs la parution du « petit dernier », je leur dois une explication... Et puis pour ceux qui sont déçus de le découvrir sous une forme qu’ils ne connaissaient pas, il faut que je leur apporte un éclaircissement !

   Après ce long moment de flottement qui touchait mes deux livres prêts depuis fin août 2011, les voilà qui sortent enfin de leur torpeur. Alter, mon nouvel éditeur, qui succède à Aléas, s’est lancé dans le numérique et y croit dur comme fer. Alter, l’Ami du Lecteur, le Turbulent Éditeur Radieux... Un sigle qui se mérite ! Rien à voir avec les sites commerciaux qui épient les lecteurs et les « profilent » sitôt qu’ils achètent un livre. Alter regroupe une collectivité culturelle, (auteurs, éditeurs, lecteurs) à l’affut d’ouvrages qui se tiennent en dehors des réseaux commerciaux. Vous pouvez lire leur déclaration de principe dans la page d’accueil du site : http://alteredition.net/ Quand j’en ai parlé avec l’un des éditeurs en mai 2011, le principe m’a aussitôt intéressé.  

   Quoi qu’il en soit, le premier à sortir des Limbes s’intitule « les Cent tours de la Lanterne magique ». Si le lecteur s’en souvient, il est consacré aux rues de La Rochelle et à la promenade historico-littéraire à laquelle elles nous convient. En édition numérique, il offre à chaque page une photo couleur prise au cours de mes nombreuses promenades nécessaires à la réalisation du livre. Malgré l’intérêt de cette version, une version papier complémentaire suivra : elle satisfera les lecteurs plus « traditionnels » qui aiment feuilleter. Il n’y aura pas de photos dans cette version.


Retour à La Une de Logo Paperblog