W.W. Grainger est un distributeur de fournitures industrielles servant la maintenance, la réparation et l’exploitation (éclairage, plomberie, outils, fournitures de sécurité, etc). Grainger vise à augmenter ses ventes en atteignant de nouveaux clients et en les encourageant à traiter Grainger comme un guichet unique pour les achats de matériel, y compris les achats qu’ils feraient normalement auprès d’un distributeur spécialisé.
Durant l’année 2009, Grainger a acquis deux entreprises aux Etats-Unis, une au Canada, une en Inde, et une part majoritaire d’une entreprise au Japon. Grainger décompose ses activités en trois secteurs : les États-Unis, le Canada, et les autres activités, qui comprennent le Mexique, le Panama, le Japon, Porto Rico et la Chine. En élargissant ses affaires à l’étranger, Grainger réduit sa dépendance sur les ventes américaines.
Le rendement actuel, avec 1.20%, indique que le titre est assez cher. Par ailleurs, celui-ci est inférieur à sa moyenne sur le long terme, qui est déjà pourtant modeste (1.85%). Par contre la croissance annuelle moyenne du dividende de GWW est particulièrement performante, avec 17.91%. L’historique des augmentations successives des royalties est lui aussi remarquable, avec 40 années. Malgré cette progression constante et soutenue, le ratio de distribution est plus que correct, avec 29.10. GWW a donc encore de la marge pour faire croître son dividende dans le futur, même en cas de baisse du bénéfice.
Le titre affiche une volatilité très élevée, avec 26.04%. Néanmoins la sensibilité à l’égard du marché reste correcte, avec un beta de 0.93. Comme souvent, la volatilité est corrélée avec la performance, ce qui se confirme chez GWW. On constate dans le graphique ci-dessous l’excellente tenue du titre durant la fameuse « décennie perdue » 2000-2010.
En contrepartie à cette volatilité élevée, GWW offre une bonne couverture face au risque de monnaie, avec $risk de -0.70. Une baisse du dollar du titre s’accompagne ainsi généralement d’une augmentation de la valeur de GWW en CHF.
Tenant compte de ces fondamentaux, nous considérons GWW comme un titre à conserver ou à surveiller en vue d’un futur achat éventuel.
Sources : wikinvest.com, yahoo.com, dividendes.ch