Eux

Publié le 25 mars 2012 par Hunterjones
Ils sont paralysants de rage.
Je ne parle pas des étudiants, je pense à ceux qui sacraient au volant.
Ils étaient en colère parce que leur quotidien était paralysé. Une colère auquelle des étudiants n'ont pas droit. On les traite d'enfant- rois. Et on s'attend à ce que la colère des étudiants soit silencieuse, discrète, pas trop encombrante. Une colère qui ne ferait pas de vagues.
Des enfants-rois, bien sûr qu'il y en a. Pas plus qu'il y a de putes chez les femmes et de crosseurs chez les hommes. Y en a pas plus qu'ailleurs. Et y en aura toujours. Tout comme il y aura toujours plus pauvre qu'un autre pauvre.
Mais nous ne sommes pas chez les pauvres. C'est une épithète illégale à coller aux étudiants semble-t-il. Ce sont tous des gosses de riches. Ils ont tous des téléphones à la main et un laptop. A-t-on déjà entendu plus imbécile comme argument? Et surtout déconnecté de la réalité. Mon fils devra obligatoirement avoir un laptop pour sa rentrée scolaire dès l'an prochain, pour réussir son secondaire 2. Et vous vous attendez à ce que les étudiants régressent à votre niveau les nigauds? Réussir c'est pas permis pour les étudiants. Communiquer non plus. Rangez-moi ce téléphone qui ne doit être que du luxe!
Quand cet "enfant-roi" tire sur le pantalon et qu'il fait voir leurs sales caleçons, ils s'énervent. Et pourtant c'est la merde de ces gens qu'on s'attend à ce qu'ils torchent un jour. Toujours en fait. Faites votre révolution mais faites là sans déranger personne qu'ils vous disent. Faites-là dans vos garde-robes. Ne venez surtout pas écoeurer les gens qui paient leurs taxes.
Parce que vous ne les payez pas, étudiants, ces mêmes taxes le saviez vous? Mais non, vous ne devez pas payer de taxes puisqu'on brandit l'argument comme si les taxes étaient étrangères à vos chèques de paie.
Ah c'est vrai! il est impossible que vous travailliez, vous êtes des enfants-rois!
Je ne sais pas, quand on dit que les étudiants doivent faire leur "juste part", si on les exemptera d'impôts plus tard lorsqu'ils auront terminé leurs études. Car après tout ils pourraient alors dire légitimement qu'ils l'ont déjà faite leur part non?
Ils allaient être en retard ce matin-là, pris dans le traffic.
Les étudiants de leur côté tenteraient de cimenter un mur à même le pont Champlain.
Le mur des lamentations.
Sacrez, sacrez tant que vous voulez. Vous n'accoterez jamais le nombre de sacres qui jalonnent les corridors d'institutions post-secondaires et issus de la bouche d'étudiants. Oui, oui ceux-là que vous voulez garder à genoux pour mieux polir vos souliers. À moins que ce ne soit pour vous sucer le sexe?
Vous en voulez du vulgaire? regardez-vous dans le miroir. Écoutez-vous dire "Ça ne me concerne même pas!".
Bien sûr vous n'aurez jamais d'enfants qui iront à l'université. Bien sûr les enfants de vos enfants n'iront jamais non plus à l'université. Bien sûr vous êtes déjà passé par l'université, vous n'en avez rien à foutre de tout ça. Vous êtes seuls au monde.  Ah! j'oublie toujours, ce sont les étudiants qui sont gâtés!
Vous n'êtes rien, étudiants, RIEN.
Le prochain employé d'Aveos c'est vous.
Le budget, lancé le même jour, confirmait le mépris qu'on tient à votre égard. On vous l'a écrit dans du papier cul, VOUS N'ÊTES RIEN. Payez payez encore. On a un Plan Nord, un îlot Voyageur, des primes de départs, des recteurs à rembourser. Les capitaines d'un bateau qui fonce dans le mur vous disent: " matelots, embarquez, on a besoin de laveurs de plancher et de serveurs pour nos buffets". Et surtout payez-nous pour nous servir. Et pour les trous dans la coquille.
On vous déclare la guerre, étudiants, mais on s'attend à ce que vous restiez propre. Qu'attends-t-on pour lyncher une ministre à la vision si étroite qu'elle ne voit que deux groupes pour payer la note? les étudiants ou la classe moyenne? Un partir qui vise le groupe le moins nombreux démographiquement? Un parti qui continue d'ouvrir des marchés lucratifs au secteur privé (santé 30%, éducation 20%) pour dispenser des services dits publics.
Pendant ce temps pour son déficit zéro aux chiffres déjà tronqués, le gouvernement demande aux entreprises une "juste part" de 8% de l'effort global.
8 % chez les riches, 75% chez les universitaires. MAIS CE SONT EUX LES ENFANTS-ROIS!
Je regardais le vieux monsieur qui crie dans ma télé vers 9h du matin, le vieux monsieur qui ne sait pas parler français, celui qui a 20 boîtes vocales. Et plus il jappait, plus j'applaudissais. J'écoutais aussi Maxime "voyez" Landy, le touriste du ciel, de son hélico qui coûte une fortune d'essence, qui pollue bien entendu, et qui y allait de grand moments de journalisme avec des phrases choc comme "des étudiants qui ne se sont pas faits d'amis parmi les automobilistes". Bravo mongolo, t'as pas complètement compris que ce transfert de rage n'était que du bruit. Du bruit comme des avions qui entrent dans des tours jumelles. Du désespoir.
Vous vous attendez à quoi? une chorale? Plus vous les regardez de haut, plus ils vous frapperont en dessous de la ceinture. Et tout ça sera mérité. La guerre fait des dommages.
Chaque jour qui passe avec l'entêtement de Bachand et de ses nigauds promet un bombe pour le lendemain.
"On ne bougera pas là-dessus" dit Bachand.
T'inquiètes, vieux christ, les étudiants non plus.
Rien à voir là-dedans?
Ça tombe bien les étudiants se disent la même chose.
Pourquoi ce serait eux qui paierait le party raté des plus vieux?