Magazine Politique

De l'art aux quatre coins des rues russes

Publié le 25 mars 2012 par Aurialie

Graffitis, mosaïques, stickers, installations... tout le monde connait le street art, ou art urbain en français, (on croise tous les jours dans la rue des créations plus ou moins réussies), l'un des représentants les plus connus étant le Britannique Banksy. En Russie, les street artistes ne manquent pas, en voilà 4 exemples.

Le 1e est la dernière installation de Timofeï Radya, artiste d'Ekaterinbourg, né en 1977, qui tient un blog intitulé "Anybody who makes street art is a friend of mine". Sa création, bon exemple de détournement, est l'affiche ci-dessous, collée sur un panneau près du chantier du Passage, dans le centre d'Ekaterinbourg, annonçant "Ici, il y aura une forêt".

De l'art aux quatre coins des rues russes

Et en dessous de cette annonce : "Du fait du mécontentement soulevé par la construction d'un nouveau centre commercial, dans le centre historique d'Ekaterinbourg, le plan de reconstruction doit être modifié. La société Malycheva-73 avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, le gouvernement de la région de Sverdlovsk, l'administration de la ville d'Ekaterinbourg et le représentant du District fédéral de l'Oural ont décidé de rétablir l'aspect historique de la ville. La forêt dans l'Oural est apparue bien avant la ville. Déjà Pavel Petrovitch Bajov avait déclaré : "Les arbres se conduisent mieux que les hommes." Ils sont sûrs que la nouvelle forêt va ravir les habitants et visiteurs d'Ekaterinbourg."

L'affiche est donc fausse, et c'est dommage, mais le mécontentement réel pour certains habitants de la ville, qui ne veulent pas voir l'ancien bâtiment Passage détruit. Par contre, d'autres voient les avantages d'avoir un centre commercial neuf dans le centre, c'est pourquoi une consultation publique s'est tenue vendredi pour faire avancer le débat.

De l'art aux quatre coins des rues russes
Ces photos ont été prises par Sosnitsky à Rostov-sur-le-Don. Il explique que "ce n'est pas la première fois que des personnes décorent avec des oiseaux en origami les arbres de la ville. Les passants les regardent avec enthousiasme ou tout du moins sourient." Et je suis d'accord avec sa conclusion : "Parfois, il en faut peu pour remonter le moral".

De l'art aux quatre coins des rues russes

Je voulais terminer avec un peu d'amour, ou presque, avec cette création de Pavel183, que j'ai déjà évoqué ici et qui est même surnommé le Bansky russe. Alors que le graffeur écrit "je t'aime" en quatre langues, sa copine lui dit "Chéri, t'es débile, ça ne paie pas". Le commentaire de Pavel est le suivant : "Combien de fois ça a été ainsi... Je pense que beaucoup ont entendu cela."

Mais j'ai finalement choisi ce graffiti, dont l'auteur est inconnu, publié par Nomobullshit et représentant Vladimir Poutine, coupant la lettre R de "Révolution", donnant ainsi le mot "Évolution". J'aime beaucoup l'idée de ce graffiti, et bien sûr, on ne peut que souhaiter que ça devienne vrai.

De l'art aux quatre coins des rues russes

Et pour ceux qu'ils veulent découvrir d'autres oeuvres urbaines, Street Art Utopia a recensé les 106 meilleures créations de 2011, qui ne sont bien sûr pas toutes russes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines