Je suis donc arrivé hier au Québec, après un voyage sans soucis jusqu'à Montréal. Après une soirée sympathique dans la capitale de la belle province avec mon ami Jean-Michel Jorda, nous avons retrouvé les membres de l'organisation ainsi que les sept équipes internationales, venues de cinq pays, venues participer à ce raid aventure vraiment pas comme les autres.
Destination le grand nord, le Nunavik et plus précisément le village de Georges River, Kangiqsualujjuacq en inuit. Nous empruntons pour nous y rendre un avion d'une trentaine de place (ça tombe bien nous sommes 29!)... bien chargé par les différents sacs et matériels des concurrents et du staff. Il nous faudra deux escales et environ 5 heures de vol pour atteindre notre destination finale. Le Nunavik se mérite.
Arrivé là, nous sommes bien accueilli par la communauté inuit semble heureuse d'accueillir l'évènement, organisé dans le cadre des actions menées là par Endurance Aventure, la société organisatrice du raid. La valeur ajoutée de leurs actions étant la formation de jeunes inuits aux métiers de guides et de moniteurs de ski, ainsi qu'un accès au sport pour les jeunes de la communauté.
Nous n'avons pas encore vraiment eu le loisir de nous promener, mais les étendues glacées m'ont l'air grandioses et impressionnantes. Peu de gens vont là, c'est très loin de tout et le voyage coûte très chère. Je suis rarement allé finalement dans un tel bout du monde. Les raideurs, venus de France, d'Italie, des Usa et même d'Afrique du Sud, ont l'air conscient de cette chance.
Le raid proprement dit commence demain, je pense pouvoir bénéficier d'une belle marge de manoeuvre pour découvrir ces grandes étendues sauvages, intactes ou presque. Il fait aux alentours des -25°. J'espère pouvoir m'évader un peu les yeux fixés vers l'horizon...