Genre: comédie
année: 2012
durée: 1h25
L'histoire: Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants...
La critique d'Alice In Oliver:
A l'heure où nos chaînes hertziennes, et tout particulièrement M6, proposent de plus en plus d'émissions culinaires (Top Chef, Un Dîner presque parfait et consorts), la comédie française renoue avec le milieu de la gastronomie.
Preuve en est avec Comme Un Chef, réalisé par Daniel Cohen, et actuellement dans les salles. Au niveau du casting, cette comédie réunit Michael Youn, Jean Reno, Raphaëlle Agoqué, Julien Boisselier et Salomé Stévenin.
Cela faisait un petit moment que notre cinéma hexagonal n'avait pas exploré les dessous de nos petits restaurants.
Pour cela, il faut remonter aux films avec Louis de Funès, et notamment, Le Grand Restautant et L'Aile ou la Cuisse.
Au même titre que le film de Claude Zidi, il est aussi question ici de restauration, de malbouffe, d'étoiles, de guides et de critiques sans pitié.
Malheureusement, la comparaison s'arrête bien là. En vérité, Comme Un Chef associe deux acteurs inattendus, en l'occurrence Michael Youn et Jean Reno.
Pour une fois, Michael Youn se montre moins excité qu'à l'accoutumée. Quant à Jean Reno, le pauvre semble être en mode "je prends ma retraite" et cabotine dans cette comédie inoffensive. Dommage car cette comédie possède un véritable potentiel.
Etant donné le sujet, on est en droit d'attendre une comédie féroce et virulente sur une nourriture de plus en plus chimique et avariée.
Désormais, les légumes, la volaille et les épices peuvent être regroupés dans un petit cube. Tel est le triste constat dressé par Daniel Cohen, peu inspiré pour l'occasion. Le film suit alors le parcours de Jacky Bonnot (Michael Youn).
Le jeune homme accumule les petits emplois sans lendemain et rêve de grande cuisine.
Certes, Jacky possède un véritable talent. Par chance, un grand chef étoilé, Alexandre Lagarde (Jean Reno), le repère.
Parallèlement, la femme de Jacky attend un heureux événement. Toutefois, la belle jeune femme ignore que son fiancé travaille gratuitement (il effectue un stage) pour le compte de Lagarde. Mais peu importe, la passion l'emporte et Jacky est prêt à tout pour rendre les titres de noblesse à son nouveau patron, menacé de disparaître.
A partir de là, le film multiplie les quiproquos, les caricatures et les rebondissements. Seul problème, et pas des moindres, les gags sont rares.
Il faudra donc se contenter de quelques répliques bien senties. Hélas, l'ensemble est beaucoup trop gentillet pour susciter l'entière adhésion.
Ensuite, on se contrefout royalement des petits tracas des deux personnages principaux. Néanmoins, l'ensemble se suit telle une comédie du dimanche soir sur TF1. Par là, comprenez que Comme Un Chef constitue un petit nanar sans envergure, le genre de produit que l'on avale facilement sans y prêter une grande attention.
C'est d'ailleurs là tout le paradoxe de cette comédie, à savoir qu'elle ressemble étrangement à la malbouffe et aux grandes chaînes d'alimentation qu'elle dénonce.
Note: 05.5/20
Note nanardeuse: 13/20
Comme un chef - Bande-Annonce avec Michaël Youn et Jean Reno [VF|HD]