L’Esprit de la Spiruline

Publié le 24 mars 2012 par Hugues-André Serres

L’Esprit de la Spiruline

Une minuscule plante d’eau promet d’amener un changement radical dans votre santé. Des scientifiques japonais considèrent la Spiruline comme la solution au problème de la faim dans le monde. La NASA la reconnaît aujourd’hui comme un aliment compact, excellent pour les astronautes. L’OMS l’a annoncé comme l’un des meilleurs super-aliments sur terre. Et les adeptes du New Age, partout dans le monde, redécouvrent les merveilles de la Spiruline. Aux USA, Christopher Hills, fondateur de l’Université des Arbres, est convaincu que la manne que les Hébreux mangeaient dans le désert était proche de la Spiruline. Il a même nommé des missionnaires de la Spiruline afin de distribuer cet aliment miracle.

On suppose que l’algue bleu-vert unicellulaire est la première forme de vie végétale sur terre et faisait partie du régime ancestral de l’homme. Sa popularité croissante au cours des deux dernières décennies est due à un anthropologue français qui a trouvé au début du siècle dernier que le plancton du lac Tchad en Afrique du Nord était à l’origine de l’excellente santé de la tribu Kanembi vivant sur les bords du lac. Il en ramena chez lui pour en étudier la composition. Ce que les Kanembis nommaient « dihe » est maintenant connu sous le nom de Spiruline. Le nom vient de sa structure, ses filaments formant des spirales.

De l’origine au contenu : 10 mg de spiruline contiennent 6.6 mg de protéines (le lait n’en a que 0.32 mg). De plus, le mauvais cholestérol ne fait pas partie de ses composants. Elle possède 18 des 22 acides aminés dont le corps a besoin, et c’est la plus grande source de béta-carotène, un antioxydant qui combat les radicaux libres.

Comment la Spiruline est-elle perçue aujourd’hui ? Comme un complément idéal pour le bien-être et une bonne santé ? En convient une diététicienne de 29 ans, qui a commencé à prendre de la Spiruline au deuxième mois de sa grossesse : « Je n’ai pas pris les médicaments généraux prescrits par mon médecin, pourtant mon problème hépatique aigüe s’est tenu à l’écart. Et j’ai donné naissance à un beau bébé de 3.8kg. »

Charanjit Singh, un physicien indien qui prend de la spiruline régulièrement depuis 17 ans affirme : « Ma santé est particulièrement bonne quand je prends de la spiruline, je n’attrape même pas un rhume. Je la prends sous forme de paillettes que je saupoudre sur mes aliments. Mes enfants l’apprécient également. » La théorie de Singh est que 60 à 70 % de la Spiruline est constituée d’ADN, ce qui renforce le système immunitaire.

Il n’y a aucun effet secondaire, si ce n’est que certains peuvent ne pas apprécier son odeur. Les personnes sensibles au niveau digestif doivent penser à boire suffisamment d’eau afin que l’absorption de Spiruline ne perturbe pas l’estomac.

La Spiruline se trouve naturellement dans les lacs et les étangs de milieux alcalins. Les propriétés curatives et nutritives de la Spiruline en font un complément alimentaire idéal. Les personnes qui en prennent régulièrement disent que ça leur donne plus d’énergie dans leur vie quotidienne et moins de stress. La Spiruline aide également à maîtriser l’obésité, les maladies de cœur et l’arthrite.

En résumé, chacun d’entre nous, et quel que soit son état général, peut bénéficier des vertus de cette plante merveilleuse. (Voir également…)

Sources de cet Article : Spiruline et Chlorella « Algues et Vie »

*********************