En s’imposant en toute fin de match face à Saint Etienne (1-0), Montpellier repasse au classement devant le PSG qui joue demain face à Bordeaux. Marseille met fin à sa triste série de sept défaites en récoltant le point du match nul à Nice (1-1). Lyon et Lille carburent en venant à bout respectivement de Sochaux (2-1) et d’Evian Thonon Gaillard (0-3).
Giroud, ce Hérault !
Une petite victoire mais trois points cruciaux dans la course au titre. Freinés dans leur élan par deux revers consécutifs face à Nancy en Ligue 1 et le Gazélec d’Ajaccio en Coupe de France, les hommes de René Girard avaient à cœur de renouer avec le succès face aux Verts. Mais confrontée à une formation stéphanoise bien regroupée et compacte, l’équipe héraultaise a rencontré toutes les peines du monde pour en venir à bout. Mais lorsqu’on s’appelle Olivier Giroud, qu’on est meilleur buteur de Ligue 1 et qu’on a l’expérience récente de sortir son équipe de nombreuses situations mal embarquées, plus rien ne peut nous arriver. Alors que l’on s’acheminait vers un score nul et vierge, le néo international Français a fait exploser le stade de la Mosson en délivrant les siens en fin de partie (1-0, 89e). La chance du champion ? L’abnégation sans faille d’une équipe qui n’a rien à perdre ? Ou un peu des deux ? Quoi qu’il en soit, c’est Paris qui doit faire le travail dimanche face à Bordeaux pour retrouver son fauteuil de leader.
Lille et Lyon, le vent en poupe
Fort de son succès flatteur face à Valenciennes la semaine passée (4-0), Lille a bonifié ce résultat en écrasant Evian à Annecy (0-3). Une très belle performance, conclue par un grand Eden Hazard, buteur à nouveau ce soir, au même titre que Benoit Pedretti et Dimitri Payet. Dans le jeu, une grande différence était visible entre les deux formations. Incapables de hisser son niveau de jeu face à des nordistes impériaux, les hommes de Pablo Correa s’inclinent pour la deuxième fois consécutive sur leurs terres, après un revers face à Sochaux il ya deux semaines. Au classement, le LOSC revient à six points du PSG.
Lyon de son côté surfe sur une dynamique de quatre succès consécutifs, dont une victoire acquise avec brio en Coupe de France au Parc des Princes cette semaine. Grâce à Lovren et Gomis, les Gones tentent tant bien que mal, de s’accrocher aux Lillois qui avancent à un rythme effréné.
Marseille se contente du nul
Pour tout supporter marseillais qui se respecte, le petit point récolté au Stade du Ray à Nice (1-1) reste anecdotique. Il est vrai qu’il met fin à une série de sept revers d’affilée pour la formation de Didier Deschamps mais il n’enlève en rien les carences incroyables de sa formation. Réduit à dix en seconde période suite à l’expulsion de Charles Kaboré, Marseille pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par André Ayew, consécutif à un joli travail d’Azpilicueta sur son côté droit. Mais les Niçois, sur pénalty grâce à Monzon, égalisent et plongent les Phocéens un peu plus dans le doute, à quelques jours d’un match décisif en Ligue des Champions face au Bayern Munich. Ça promet !
Les premiers résultats de la 29ème journée :
- Montpellier (1-0) Saint-Etienne
- Nice (1-1) Marseille
- Evian (0-3) Lille OSC
- Valenciennes (1-0) Rennes
- Brest (0-1) Nancy
- Ajaccio (1-1) Lorient
- Lyon (2-1) Sochaux