L’un des symboles de la résistance écologique françaises est un projet très contesté, pourtant soutenu par le Parti Socialiste (dont Jean-Marc Ayrault, qui refuse d’en démordre), alors que des solutions alternatives existent. Il s’agit du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, qui a donné lieu cet après midi à l’une des plus importantes manifestations écologiques de ces derniers mois.
Entre 3 et 10 0000 manifestants selon les sources ont en effet défilé dans les principales artères de Nantes – dont certains sur 200 tracteurs – de 13H00 à 16H00. Ils doivent ensuite tenir un meeting au milieu du Cours des 50 otages, au centre ville. Il sera utile d’apprendre à mes lecteurs, que malgré les nombreux titres racoleurs de la presse aux ordres, il n’y a pas eu de débordements, malheureusement pour eux et la propagande officielle… (Pas de bol, hein !
Des vidéos de la manifestation sont visibles ici).Ce projet totalement pharaonique, en période d’austérité prétendue (mais pas pour tous, manifestement…) prévoit de supprimer plus de 2 000 ha de terres cultivables en plein bocage. 50 exploitations agricoles seront détruites au profit d’un bétonnage outrancier. En outre, les fonds publics seront détournés au bénéfice de Vinci et de ses actionnaires, qui percevront plus de 2 milliards d’euros de dividendes sur le temps de la concession grâce à l’argent public.
C’est ça le visage du changement, maintenant ? S’asseoir sur les intérêts collectifs au seul profit d’intérêts financiers, privés de surcroît ? Ce socialisme là, nous sommes de plus en plus nombreux à n’en pas vouloir.
Oui, au parti de gauche, nous le proclamons haut et fort, un autre monde possible. Et cela passe par des choix écologiquement responsables. Assez de doubles discours !
En complément, pour vous faire une idée plus précise du sujet, cette vidéo :
Et si l’on faisait enfin, à gauche, place au peuple ?