Lundi, on parlait des problèmes qu’on rencontrera très bientôt en se connectant, excusez une nouvelle fois mon pessimisme, aujourd’hui, on va essayer d’apprendre à se protéger. Il ne tient qu’à toi, petit guerrier des temps modernes, d’apprendre à te protéger et de prendre des bonnes habitudes avant que le grand jour qui n’embêtera pas le moins du monde Jegoun , n’arrive. Enfin si, un peu quand même, il a un poil évolué depuis son précédent billet.
Je viens de terminer Security in a box, et je vais te dire, lecteur, il est gratuit, il est en Français, et il est lisible ici ! Le top du top pour commencer, genre se protéger pour les nuls.
Seconde lecture, aussi en Français, aussi gratuite, How to bypass censorship. C’est plus technique mais non, n’aies pas peur petit padawan de l’Internet, même moi j’ai réussi à le lire.
Les must have ?
Tor, un bon VPN, passer un bon coup d’aspirateur avec CCleaner et Eraser et créer des tiroirs chiffrés avec truecrypt.
Enfin, plus question de passer par le « Ouaibe » pour aller lire tes mails. Installe Thunderbird (oui oui, ça fonctionne même sur ton windaube)… En revanche, pour chiffrer les mails sur cet OS, il ne reste plus qu’à attendre le Tuto de l’ami Numendil.
Allez, comme je suis encore plus sympa, le te rajoute un peu de lecture...
Edit à 9h17 : Un autre guide sur la sécurité par la FIDH, très pédago