Comme à chaque élection, à quelques jours du vote, voilà le grand retour de « L'ÉVÉNEMENT QUI TOMBE À PIC ». Souvenons-nous :
- La libération « miracle » d’otages juste à la veille des élections en 2007
- La grotte d’Ouvéa, en 1988, à la veille des élections
- Papy Voise et son visage tuméfié, ou la tuerie de Nanterre juste avant les élections de 2002
- Mohamed Merah aujourd’hui à quelques jours d’une élection très mal engagée pour Sarkozy
C'est marrant quand même ces événements qui arrivent toujours pile-poil au moment ou ça fait du bien à ces pouvoirs en place qui craignent de se faire battre aux élections.
Revenons à Toulouse :
- Voilà un homme, Mohamed Merah, connu des services de police et de renseignements depuis des années.
- Services de renseignements qui connaissaient parfaitement son passé pour le moins inquiétant.
- Soi disant surveillé depuis des années, il arrive tout de même à se procurer un véritable arsenal.
- Après le crime de Montauban, la DCRI remonte jusqu'à lui notamment grâce à une adresse IP. Alors pourquoi un telle attente ?
- Guéant le dit lui-même, le parcours de Merah était connu et considéré comme dangereux.
- C'est étrange quand même, cet homme qui n'a pas été interpellé alors qu'il était surveillé et que l’on soupçonnait d'être probablement l’auteur de l’assassinat du premier militaire
- Pourquoi un ministre de l'intérieur fait il office de juge d'instruction ? Quid de la constitution et du principe de séparation des pouvoirs ?
- Pour les américains il était sur la liste noire des aéroports, c'est à dire qu'il présentait le danger de faire un acte terroriste, mais pour nous, non... tranquille !
- On nous dit qu'il se référait à Al Quaida. Le "mot magique", depuis le 11/09/2001 dès qu'il est prononcé on ne réfléchit plus. On déroule le sempiternel discours sécuritaire si utile à la droite…
- Pour notre premier ministre, Merah menait une vie normale… Il était au RSA, avait plusieurs appartements, plusieurs voitures, de quoi s’acheter des dizaines d’armes et la police le savait. Une vie normale, quoi…
- Un seul homme peut donc mettre en échec le RAID, le GIGN, le GIPN, 1000 CRS et 2000 policiers !
- N’aurait-il pas été plus efficace de lancer un assaut de nuit ? (Les équipes du RAID sont équipées de lunettes infra-rouge, pas le tueur). Ou de propulser des gaz neutralisants qui l'auraient endormi en quelques secondes ?
Oui, mais voilà... il n'y aurait sans doute pas eu de caméras et ça aurait été trop bref, pas assez de suspens télévisuel ! Pas assez d’audimat. Et puis le candidat-président avait besoin que l'intervention dure pour bien marquer les esprits, voire même les traumatiser. Et puis, il fallait bien donner l’occasion à Guéant et Sarkozy de nous faire leur grand numéro de cirque médiatique !
On nous l'avait bien dit toutes ces dernières semaines que "sauf événement exceptionnel" le candidat de l'UMP serait battu !
Et pan ! Voilà Mohamed Merah... Ben ça alors ! Quelle coïncidence ! Donc, la campagne est suspendue, le candidat sortant redevient le président rassembleur et protecteur, union nationale oblige. Le voilà seul sur scène. Omni-présent. À l’école, à la caserne ou à la synagogue, brillant et efficace petit père de "la nation réunie dans la douleur". Du grand art !
Si la politique de sécurité de Sarkozy depuis 10 ans était si bonne, les drames de Montauban et de Toulouse ne seraient pas arrivés.
A qui profite le crime?