Information sur le gaz de schiste

Publié le 24 mars 2012 par Goure

Vendredi 23 mars 2012 , la population d'Ampus était invitée , salle polyvalente , à s'informer sur le gaz de schiste dont l'extraction présente des dangers pour l'environnement et pour les humains.

Le gaz de schiste, également appelé " gaz de roche-mère " ou " gaz de shale ", est une forme de gaz naturel extraite à partir de terrains schisteux. Il joue un rôle croissant dans l'approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du XXI e siècle.(wikipedia)

Après les explications techniques données par Brigitte du Collectif Stop au gaz de schiste , un extrait du documentaire " Gasland " fut projeté . Il montra bien les dangers encourus par la population à proximité des puits d'extraction. Un exemple particulièrement marquant : l'eau qui s'enflamme lorsqu'on ouvre le robinet et qu'on approche une allumette!

Gasland , ce documentaire de 24 minutes, réalisé par Josh Fox, décrit l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique méthode contestée , non le gaz lui même .

Une page à consulter sur les questions que vous vous posez sur le sujet. (Ministère de l'environnement)

Le gaz de schiste se différencie du gaz conventionnel car il est réparti de manière diffuse dans les couches géologiques et ne peut être exploité de manière classique. Pour l'extraire, il est donc nécessaire de forer des puits horizontaux à partir d'un puits vertical, puis de fracturer la roche par injection d'eau sous forte pression avec du sable fin et des produits chimiques pour éviter que les fractures ne se referment. Jusqu'au début des années 2000, le coût d'extraction de ce gaz était trop important pour développer massivement l'exploitation. Mais la hausse, mondiale et continue, du prix du gaz a changé la donne.[...]

Le gaz de schiste est un gaz naturel contenu dans des profondes roches sédimentaires. Le mode d'extraction de ce gaz pose de nombreux problèmes environnementaux.

La résistance s'organise en France:

L'impact sur le paysage, d'abord : sachant que les puits s'épuisent rapidement, il faut régulièrement en forer de nouveaux. On peut ainsi en trouver tous les 500 mètres.
Aux Etats-Unis, on compte plus de 500 000 puits répartis dans 31 Etats.

Les ressources en eau, ensuite : pour exploiter cette énergie fossile et non-renouvelable, il faut recourir à la technique dite de "fracturation hydraulique". D'énormes quantités d'eau et de produits chimiques sont injectées à très haute pression afin de fracturer la roche et d'extraire le gaz. On estime qu'entre 10 à 15 millions de litres d'eau sont nécessaires pour une seule opération de fracturation. De plus, plusieurs associations américaines ont fait état de contaminations des nappes phréatiques à proximité des sites d'extraction de gaz de schistes.[...]

En France, les Amis de la Terre demandent fermement le respect du principe de précaution et la publication d'une étude exhaustive sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l'exploitation de cette ressource...Le parti politique Cap 21 demande un moratoire européen.