Magazine Cuisine
¾ tasse de vin blanc sec ou d’eau 1 oignon haché ou 1 blanc de poireau ciselé 1 sac de moules nettoyées 2 tasses de pétoncles 2 c. à table d’huile d’olive 2 échalotes françaises hachées 2 gousses d’ail broyées ½ tasse chacun de poivrons vert et rouge hachés 1 chopine de champignons tranchés 2 tasses de crevettes 1 c. à thé de poivre de mer ou ½ c. à thé de poivre blanc 1 c. à thé chacun de sel du pèlerin et de poivre rose Sel et poivre du moulin Sauce béchamel, en quantité suffisante 1 tasse de crème à 15 % à cuisson 12 lasagnes cuites et coupées en deux sur la longueur 3 tasses de fromage râpé environ (mozzarella, cheddar fort et gruyère) Noix de muscade râpée, en quantité suffisante
Dans un grand chaudron, amener le vin ou l’eau à ébullition et y ajouter les moules. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes, environ 7 minutes. Retirer les moules et les trier puis les réserver. Jeter celles qui ne sont pas ouvertes. Remettre le chaudron avec son liquide à feu doux quelques minutes et y jeter les pétoncles, dès qu’elles sont opaques les retirer, les égoutter et les réserver avec les moules.
Dans l’huile chaude, faire sauter les légumes hachés et y ajouter les crevettes à la fin. Verser dans la béchamel mélangée au préalable à la crème à cuisson. Y ajouter les moules et les pétoncles. Mélanger délicatement. Assaisonner. Goûter et rectifier l’assaisonnement, si désiré.
Dans des moules à muffins huilés ou beurrés, placer une demie lasagne en rosette, en dégageant bien le centre pour y verser la sauce et les fruits de mer dans les interstices. Procéder ainsi avec la totalité des lasagnes et de la sauce aux fruits de mer. Verser le mélange de fromages râpés sur chaque rosette de lasagne et un soupçon de muscade rapée. Cuire au four préchauffé à 375 F 20 minutes.