Merci mon cher Sandro pour ton cours et m'avoir (enfin) appris à faire des Gyozas.
D'origine Japonais, le Gyoza est une sorte de ravioli chinois croustillant.
Pour ma part le gyoza est meilleur en goût que le dim sum chinois et se mange avec toute sorte de petite sauce ou encore avec un bouillon (cf au cours de Sandro).
Ingrédients :
- Un sachet de pâte à raviole (supermarché chinois)
- 250 gr de crevettes crues
- 1 càc de gingembre moulu
- 1 càs de gingembre frais râpé
- 1 càc de sauce soja
- 1 càc de sauce soja sucré
- quelques zeste d'orange et de citron
- un petit piment rouge
- huile de riz (ou huile pour friture)
Décortiquer les crevettes, et les couper en petit morceau à l'aide d'un couteau (surtout pas hacher à la machine on veut obtenir des morceaux et non une pâte).
Dans un saladier, mélanger les crevettes et les épices, la sauce soja sucré et salé, les zestes et le piment couper en fine lamelle.
Ne pas saler vu que la sauce soja l'est assez.
Prendre la pâte, badigeonner le tour avec de l'eau, mettre une cuillère à café de farce au centre et commencer le pliage.
Dans une poele, mettre de l'huile (un fond), lorsque l'huile est chaude et mettre les gyozas à frire sur une face (ne pas retourner).
Lorsque que le gyoza est bien doré, ajouter de l'eau (à mi hauteur des gyozas), couvrir et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes (10 à 15 minutes en fonction de la taille des gyozas).
Si la farce est au poulet, laisser cuire un peu plus longtemps.
En faite c'est super simple et surtout très bon !!!
J'ai préparé des petites sauces à base de sauce soja, de vinaigre japonais, d'huile de sésame grillée ou encore une sauce au vinaigre de poivron (trouvé chez Delhaize), sauce soja sucré et graines de sésame torréfiées.