© Caterham F1 Team
Plusieurs teams ont opté pour les pneus durs pour la première partie des qualifications.
La piste du circuit de Sepang a pour réputation de mettre à rude épreuve les pneus. L’an passé, Le manufacturier italien avait mis à disposition les pneus tendres et durs pour le grand prix de Malaisie, mais, cette année, les gommes sont plus tendres, ce qui devrait user prématurément les pneus.
“Il s’agira sans aucun doute de l’une des courses les plus exigeantes de l’année pour les pneus, qui pousseront les limites de leur performance sur un circuit connu pour provoquer de la dégradation. Par conséquent, la gestion des pneus sera critique, et les stratégies débutent aujourd’hui en qualifications comme nous l’avons vu aujourd’hui, avec des équipes devant faire des compromis entre gains immédiats et avantages sur le long terme. Cela pourrait être un gros avantage de débuter la course en durs, par exemple, que l’on s’attend à voir durer environ 25 tours ; mais les meilleurs temps au tour en qualifications proviennent du P Zero blanc, qui est juste un peu moins d’une demi-seconde au tour plus rapide. Nous nous attendons à voir trois arrêts de la part des pilotes ayant disputé la Q3 en medium, et pourrions les voir faire des relais comparativement courts par rapport à ceux ayant choisi les durs, qui ont été solides jusqu’à présent ce weekend” a déclaré Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport.