Maude Côté-Gendron/ Elsa Vadnais-Malo /Annie Lemay
La vie musicale et lyrique au Québec est caractérisée par un dynamisme exceptionnel et de jeunes artistes de la relève cherchent avec raison à se distinguer. Ainsi, en est-il d’un trio composé de la mezzo-soprano Maude Côté-Gendron, de la flûtiste Elsa Vadnais-Malo et de la pianiste Annie Lemay qui « métamorphose le récital piano-voix en y ajoutant la flûte ».
Sous le thème « Métamophoses », les trois musiciennes proposent un événement où les femmes et la musique de Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc sont à l’honneur. Le programme révèle la sensuelle Shéhérazade de Tristan Klingsor mise en musique par Ravel, Pierre Louÿs évoque l’érotique et naïve Bilitis dans les Chansons de Bilitis de Debussy et Louise de Vilmorin offre amours, réflexions et nostalgie dans les Fiançailles pour rire et les Métamorphoses de Poulenc. Les trois musiciennes créeront également la pièce Scintillants squelettes de rosée de la compositrice Émilie Girard-Charest dans laquelle cette dernière se transporte dans l’univers du poète Pierre Peuchmaurd.
Ce récital aura lieu le dimanche 25 mars 2012 à 19 h 30 à la salle du Conservatoire de musique de Montréal située au 4750 Henri-Julien à Montréal. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook consacrée à l’événement en cliquant ici. Les billets sont disponibles sur le Réseau Admission (www.admission.com) et à la billetterie du conservatoire (514-873-4031).
Avidità par l’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke
Les étudiants et étudiantes de l’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke se préparent pour leur production de fin d’année dont la mise en scène a été confiée, comme pour la production de Cendrillon de Jules Massenet l’année dernière, à Normand Chouinard. Sous la forme d’un diptyque intitulé Avidità, les membres de l’atelier interpréteront Les deux aveugles de Jacques Offenbach et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini.
Pour des commentaires formulés sur cette production par la directrice de l’école de musique de l’Université de Sherbrooke Anick Lessard, je vous invite à lire les articles publiés le 21 mars 2012 respectivement dans La Tribune de Sherbrooke et le Journal de Sherbrooke sous les titres « L’avarice vue et revue par l’opéra » et « Avidità : l’argent au coeur de l’opéra de l’École de musique de l’UdeS ». Vous pouvez également visionner des extraits des répétitions et des commentaires des interprètes en cliquant ici.
Quatre représentations sont prévues et auront lieu au Vieux Clocher de Sherbrooke les jeudi 29 mars et vendredi 30 mars à 20 h ainsi que le samedi 31 mars à 13 h et 20 h…un billet pour enfant gratuit à l’achat d’un billet pour adulte pour la représentation de 13 h ! Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 819-820-1000.
Le contenu lyrique de la saison 2012-2013 de l’Orchestre métropolitain
J’ai assisté au dévoilement de la saison 2012-2013 de l’Orchestre métropolitain le dimanche 18 mars 2012 et à la présentation de la programmation par le chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin. Trois des neuf concerts de la saison auront un contenu vocal. Le 7 décembre 2012, le concert « Bach et les romantiques : Mahler » comprendra la Cantate pour soprano (BWV 51) de Johann Sebastian Bach et la soliste invitée sera Suzie Leblanc. Le « Requiem de Verdi » sera présenté quant à lui le dimanche 24 mars 2013 et pourra compter sur les voix de la soprano Amber Wagner, de la mezzo-soprano Karen Cargill, du ténor John McMaster et du baryton-basse Andrew Foster-Williams. Pour un concert sur le thème « Airs de jeunesse 2.0 » et en sa qualité de nouveau compositeur résident de l’Orchestre métropolitain, Éric Champagne aura créé une œuvre pour chœur d’enfants et orchestre qui sera interprétée le jeudi 25 avril 2013. Pour des renseignements supplémentaires sur ces concerts qui sont repris en tournée sur l’île de Montréal et aux fins de vous abonner, vous pouvez cliquer ici.
À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New York l’opéra Macbeth de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Thomas Hampson, baryton (Macbeth), Nadja Michael, soprano (Lady Macbeth), Dimitri Pittas, ténor (Macduff), Gunther Groissböck, basse (Banquo), Richard Cox, ténor (Malcolm), Evan Hugues, baryton-basse (un serviteur), Claudia Waite, soprano (une dame de compagnie), Donovan Singletary, baryton-basse (un assassin), Brandon Mayberry, basse (un héraut), David Crawford, baryton, Jennifer Zetlan et Haeran Hong, sopranos (les trois apparitions). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Gianandrea Noseda. Avant l’opéra, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la soprano américaine Renée Fleming. Je vous invite par ailleurs à lire l’article que l’animatrice publie dans le blogue d’Espace musique sous le titre « Renée Fleming : la diva du peuple » et dans lequel elle présente également la soprano Nadja Michael qui tient le rôle de Lady Macbeth dans la production diffusée aujourd’hui.
À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 25 mars 2012 de 13 h à 15 h, je reprendrai le contenu de l’émission que j’avais préparée la semaine dernière et qui n’a pu être diffusée en raison de problèmes techniques. Y seront entendus plusieurs extraits du disque paru récemment sur étiquette Virgin Classics de Duetti et mettant en présence les contre-ténors Philippe Jaroussky et Max Emanuel Cencic. Dans ces duetti da camera italiens de l’ère baroque présentés comme « un florilège d’œuvres subtiles et méconnues» par William Christie, ils sont accompagnés par l’ensemble Les arts florissants dirigé par ce dernier. Je vous invite d’ailleurs à visionner un vidéo concernant cet enregistrement en cliquant ici. Dans ma chronique des revues, je présenterai le contenu d’Opéra Magazine de mars 2012 qui comprend une entrevue fort intéressante avec le compositeur lyrique américain John Adams. Vous pouvez feuilleter le magazine en cliquant ici.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi 24 mars 2012 à 12 h 30 l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Il s’agit d’une production du Royal Opera House Covent Garden avec Jon Vickers et Shirley Verrett dans les rôles-titres. La reprise aura lieu le jeudi 29 mars à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, c’est l’opéra Manon de Jules Massenet qui sera présenté dans une production du Staatsoper de Berlin de 2007. Cette soirée aura lieu le vendredi 30 mars 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.
Et cette semaine, la chaîne TFO poursuit ses diffusions d’opéra. C’est l’opéra Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky qui pourra être vu le dimanche 25 mars à 20 h. Je crois comprendre qu’il s’agit de la production du Festival d’Aix-en-Provence de 2010 dans la mise en scène de notre Robert Lepage . Celle-ci a été reprise depuis lors au premier Festival d’opéra de Québec l’été dernier et prendra bientôt l’affiche à l’Opéra de Lyon. La distribution comprend Olga Peretyatko (Le Rossignol), Elena Semenova ( La Cuisinière), Marijana Mijanovic (La Mort), Edgaras Montvidas (Le Pêcheur), Ilya Bannik (L’Empereur de Chine), Yuri Vorobiev (Le Bonze) et Nabil Suliman (Chambellan). L’Orchestre et le Choeur de l’Opéra national de Lyon sont sous la direction de Kazushi Ono et le chef de chœur est Alan Woodbridge. La diffusion du conte lyrique en trois actes sera précédée d’autres fables : Pribaoutki, Berceuse du chat, deux poèmes de Constantin Balmont, quatre chants paysans russes et Renard. Pour visionner unla bande-annonce de TFO et des extraits de cette production, vous pouvez cliquer ici.
Bonne semaine lyrique… !