Magazine Beauté

Filet de bœuf en brioche

Par Marie-France Ono
Jupiter m'a demandé de publier une recette préférée. Choix difficile à faire. Je demanderais à mon mari, il me dirait: la tarte aux pommes avec le mélange amandes-sucre-beurre sur les pommes... C'est vrai que ces choses assez simples font partie de ce que nous préférons.
Toutefois, je choisis une autre recette dont j'aime beaucoup le résultat et pour l'œil et pour le goût: ce délicieux filet de bœuf en brioche que je réédite pour cette occasion.
Aujourd'hui, je vous en donne la recette.
LA PÂTE A BRIOCHE
a préparer la veille
- 300g de farine + la farine pour le plan de travail
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150g de beurre
- 3œufs
- 3 cuillerées à soupe de lait
- 10g de levure de boulanger
1) la veille du repas: couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir (beurre pommade); faire tiédir le lait et délayer la levure (ou faire l'équivalent avec la levure séche active)
2) Préparer le levain: mélanger dans un petit saladier 100g de farine avec la levure délayée pour obtenir une pâte souple; la rouler en boule; inciser le dessus en croix et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures
3) Verser ensuite le reste de la farine dans un saladier; y ajouter le sel, les œufs, le beurre ramolli; bien travailler tous ces éléments, ajouter le levain et pétrir bien le tout; laisser cettte pâte jusqu'au lendemain. Ne pas oublier de la recouvrir d'un linge humide.
LE FILET DE BŒUF:
- un filet de bœuf, pour les quantités, on compte à peu près 150g par personne, voire jusqu'à 200g
- foie gras pour tartiner le filet, ou mousse de foie
- sel, poivre, herbes
- un peu de porto
4) Le jour du repas, faire chauffer une poêle huilée et placer la filet dedans pour le saisir de tous les côtés, vous devez donc le faire à feu vif.
Ensuite, parsemer un plat allant au four d'un mélange d'herbes comme le mélange provençal, ou thym et estragon.
Saler poivrer le filet, le mettre dans le plat, puis le plat au four très chaud 240 ou 250°et laisser cuire pendant 10 mn environ.
Sortir le rôti du four et le laisser tiédir.
5) Déglacer le plat de cuisson avec 2 cuillerées à soupe d'eau et mettre ce jus de côté.
6) enlever les ficelles du rôti froid; aplatir la pâte au rouleau de façon à ce qu'elle soit assez longue et large pour pouvoir bien enrober le rôti.
Etendre le fois gras ou la mousse de foie sur le rôti (on peut aussi utiliser un hachis de champignos préalablement cuits; déposer le rôti sur la pâte étendue, l'envelopper, souder les bords en appuyant; récupérer les chutes de pâtes pour faire des décorations sur la pâte.
Badigeonner la brioche d'œuf battu.
Faire cuire 30 à 40mn à four chaud.
7) Mettre le jus de cuisson du rôti sur feu vif avec le porto, saler, poivrer, faire réduire puis verser dans une saucière
Servir la brioche et la sauce très chaudes
Effet garanti!
Je vous suggère de le servir accompagné de petits légumes frais al dente.
BON APPÉTIT!


Retour à La Une de Logo Paperblog