Pour favoriser le développement de partenariats ONG / Entreprises et Fondations d’entreprises, la plate forme des ONG françaises de solidarité internationale, Coordination SUD, a eu la bonne idée de développer une plateforme web interactive, qui donne toutes les informations nécessaires pour partir sur de bonnes bases.
Cette interface web permet aux firmes de découvrir dans le détail les activités et les zones géographiques d’intervention du secteur des ONG de solidarité internationale, les différents types de partenariat possibles et de se rapprocher des ONG avec lesquelles elles pourraient construire un projet commun, notamment à l’étranger. Ce bel outil peut apporter notamment des informations précieuses pour mettre en place du bénévolat de compétence ou du volontariat.
Mis en ligne depuis quelques mois, le site est consultable par tous ici
Il a l’avantage d’être très détaillé. Il indique notamment :
- le type de missions (développement, humanitaire/urgence, éducation, plaidoyer, veille politique, etc.)
- le domaine d’intervention (agriculture, alimentation, habitat, microcrédit, santé, etc.).
- les populations cibles( réfugiés, prisonniers, personnes malades, femmes, enfants, etc.).
A ce titre, elle avait lancé un premier axe de travail défini par son groupe ONG/Entreprise concernant le développement des relations entre ONG et entreprises (dans ses différentes dimensions : patronat, syndicats, comités d’entreprises, etc.) et dans leur diversité. A cet effet, Coordination SUD a selon son site Internet entamé ces dernières années un dialogue nourri avec les représentations patronales et salariales de l’entreprise (MEDEF, CGT et CFDT).
En 2009, Coordination SUD et le Medef ont d’ailleurs commandité conjointement une étude sur les relations ONG/entreprises en France, qui a analysé six types de partenariats différents, allant du mécénat au partenariat pour la création de filières économiques, ou encore pour l’appui à la définition d’une politique de RSE. La création de l’interface s’inscrit dans la suite de ces travaux.
Peut-on parler de "retour sur investissement"... par Youphil
Par ailleurs, la Direction générale des finances publiques a rendu public un projet d'instruction fiscale portant sur les mesures en faveur du mécénat et les questions de territorialité. Il a pour objet de commenter les règles issues des suites de l'arrêt Persche, c'est-à-dire l'article 35 de la loi de finances rectificatives pour 2009 qui prévoit les conditions d'éligibilité au mécénat des dons et versements faits à des organismes étrangers (établis dans un état membre de l'UE ou de EEE ayant conclu avec la France une convention fiscale).
Voici l’analyse de Maître Corinne Thouvenin, Avocat, Senior Manager chez Ernst & Young, en date du 22 février dernier: «Une nouvelle donne fiscale menace d’entraver l’élan de générosité et le mécénat en France»
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/associations-fondations/221143730/nouvelle-donne-fiscale-menace-entraver-elan-gener
France Générosité, Coordination Sud, le Centre Français des fonds et des fondations, la CPCA et l'UNIOPSS se sont réunis pour parler d’une même voix sur ce sujet brûlant, qui est susceptible de compromettre gravement l'action de nombre d'associations et de fondations, qui interviennent d'une façon ou d'une autre à l’international.
Consulter la réponse commune du secteur associatif
http://www.francegenerosites.org/e_upload/pdf/356.pdf?PHPSESSID=77ffc8948576a98b62b28da16e343080
Pour aller plus loin
Sur Coordination Sud
Présentation de Coordination SUD par elavarde
Fondée en 1994, Coordination SUD rassemble plus de 130 ONG, qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer
Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation. Elle gère un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG.
Coordination SUD est membre de collectifs français, européens et internationaux associatifs : FIP (Forum international des plates formes nationales d’ONG), CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et CONCORD (la Confédération des ONG européennes d’urgence et de développement).
Le financement de Coordination SUD est assuré par les cotisations de ses membres, des subventions publiques et des fonds privés.
Groupe ONG/Entreprise de Coordination SUD
http://www.coordinationsud.org/coordination-sud/commissions-et-groupes-de-travail/ongentreprises/
Entreprises et ONG de solidarité internationale – Quels partenariats pour quels objectifs ?
L’étude conduite en 2009 par Coordination SUD et le Medef, présente les différents partenariats développés entre les entreprises et les ONG. Elle est riche de nombreux exemples et a été réalisée par BeLinked.
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/ONG-_entreprise_165x240.pdf?9d7bd4
Sur ce blog : Le Medef a mis depuis 5 ans l’accent sur le sociétal 11.04.2010
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2010/04/le-medef-mis-depuis-5-ans-laccent-sur.html
Sur la taxe Tobin
Le 29 janvier 2012, le Président Sarkozy a promis la mise en place d’une Taxe sur les Transactions Financières (TTF) effective au mois d’août 2012, en affirmant qu’elle servirait à résorber le déficit public. CARE France a salué la volonté française de mettre en place la TTF en 2012, et a rappelé, par la voix d’Arielle de Rothschild (Présidente de CARE France et Gérante de Rothschild et Cie) les promesses faites par Nicolas Sarkozy d’utiliser une partie des recettes de cette TTF pour lutter contre la pauvreté et pour l’adaptation au changement climatique.
Arielle de Rothschild, présidente de CARE... par carefrance
CARE France, au sein du Collectif Robin des Bois, de la coalition d’ONGs Coordination SUD, et auprès de nombreuses autres organisations de la société civile, plaide depuis des années pour la mise en place de cette TTF qui pourrait générer, selon l’UNITAID, jusqu’à 12 milliards d’euros par an.