Lacolèreoulapeur2…

Publié le 24 mars 2012 par Lgdeluz

Tiens, je vais faire une réponse point par point au billet du Matthématicien dans ma Tribune Libre. En fait il n’y a rien de mieux qu’un bon billet contre Hollande pour me motiver à me bouger et à m’investir un peu plus dans cette campagne, pour François Hollande. Contrairement à ce que l’on nous disait rien n’est gagné, et les évènements graves de ces derniers jours vont permettre à l’équipe sortante de détourner le débat… mais ici, sur Life’s Good, on ne parle pas Sécurité.

Revenons au billet d’hier ..

« Moi qui ne suis pas vraiment branché politique voilà l'idée que je m'en fais et je pense ne pas être le seul : Tous des arrivistes qui démarrent leur "métier" avec des convictions profondes et une envie de servir leurs concitoyens et finissent tous par baisser leur culottes face à la pression de tel ou tel groupe puissant et influant, et en profitent pour se servir et servir leurs amis. Et cela du plus petit élu local jusqu'à la tête de l'état. »

Sur ce point, je n’utiliserais pas le même vocabulaire, mais nous sommes foncièrement d’accord. Le système est pourri et les nouveaux éléments qui entrent dans le système ont beaucoup de mal à préserver leur « virginité ». De compromis en compromis, il est difficile d’éviter la compromission. Cependant, la personnalité de l’élu, sa sensibilité, reste une part entière de ce qu’il ou elle fait. Il y a de l’espoir. Il faut juste une loi, claire et nette, contre le cumul des mandats. Ils en parlent, ils en parlent tous, mais ils trouvent toujours une bonne raison pour reporter le vote d’une loi qui serait dans l’intérêt de la démocratie mais qui irait à l’encontre de leurs propres intérêts.  Sur ce point Sarko n’a rien fait, et ne propose rien de ferme dans l’avenir. J’espère que Montebourg aura de l’influence dans le gouvernement Hollande, ça pourrait faire bouger les choses.

« … ce que je remarque depuis longtemps c'est que tous mes amis qui osent parler de leur conviction politique sont de gauche et ils le crient "hautetfort" alors que les autres "sûrement" de droite n'osent pas exprimer leurs idées. Pour ma part je pense que la majorité des français sont de droite mais c'est comme quand on est riche en France il ne faut pas le dire, les gens ont peur du regard de cette minorité qui s'exprime "hautetfort" !

Sur ce coup là on n’est pas d’accord, je pense qu’il faut prendre en compte le contexte local. Nous sommes dans une région ancrée à gauche et majoritairement de gauche. Notre Matthématicien n’est pas dans le monde réel quand il dit « cette minorité qui s’exprime ». Il se trouve que dans les Pyrénées c’est la majorité qui s’exprime haut et fort ! Non ? Je ne suis pas certain que ce soit la même chose en Alsace ou en Bretagne.. Pour ce qui est de la blogosphère politique, les blogs de gauche se soutiennent mutuellement et réussissent à truster les premières places du classement, mais les blogs du centre ou de droite ne se privent pas de s’exprimer haut et fort !

« Je plains tous mes amis de gauche qui se sentent obligés de défendre un candidat dont ils savent très bien qu'il… »

Réponse toute simple: Je plains tous mes amis de droite qui se sentent obligés de défendre un candidat dont ils savent très bien qu’il … (autre chose)

 « …n'a pas l'étoffe d'un président, qui n'aura presque aucune influence sur les chefs d'états européen etc  ..  .. »

Argument classique du camp du sortant. C’est pour ça qu’il est toujours plus difficile de gagner dans l’alternance. La Nature Humaine a peur du changement et du risque de manque d’expérience. Et le clientélisme mafieu évoqué plus haut se nourrit de cette peur du changement.

Je me souviens de mes propres paroles pendant la campagne de 1996 en  Nouvelle Zélande. La chef de fille de l’opposition travailliste était une femme politique particulièrement virulente et je disais à qui voulait l’entendre  qu’elle n’avait pas l’étoffe d’un Premier Ministre. Quelques années plus tard, elle a été élue, et elle est devenue une des meilleures Premier Ministre de Nouvelle Zélande (réélue deux fois), son nom c’est Helen Clark. Depuis je sais que l’on peut toujours se tromper, certains  qui semblaient avoir les qualités d’un leader m’ont largement déçu une fois élus, et d’autre pour lesquels j’avais des doutes s’en sont sorti haut la main !

Pour en revenir à la France, certains commentateurs se demandent toujours si Nicolas Sarkozy a vraiment posé son armure de Chef de Clan et s’il n’a jamais revétu les habits d’un Président de la République ? Question légitime non ? Pour ma part je suis convaincu que s’il est élu, François Hollande entrera pleinement dans sa fonction présidentielle. Je peux me projeter dans le futur, j’imagine très bien un Hollande qui noue facilement des liens personnels avec les grands chefs d’Etat de la planète.

« Je crois qu'il y a sûrement des raisons d'être en Colère contre sarkozy, car c'est lui qui mène le pays depuis 5 ans, c'est lui qui prend des décisions, des bonnes et des moins bonnes, on ne peut donc s'en prendre qu'à lui ! ( La crise on s'en fout, c'est quand même la faute à Sarkozy ! ) …»

C’est sympa cette petite touche ironique. Mais les faits parlent plus fort que les mots. En 2007, à peine élu, le candidat Sarkozy s’est empressé de nous sortir le bouclier fiscal et d’interdire la pub sur les chaînes publiques pour que son copain Bouygues puisse monopoliser l’espace pub de la télé grand public. S’il est réélu, au-delà de son discours actuel, il va se précipiter sur quelle nouvelle mesure ce coup ci ??

Pour ce qui est de François Hollande et de son programme de gauche, je ne pense pas qu’il aggrave tant que ça la situation qui est déjà catastrophique. Je ne crois plus, depuis longtemps, à la relance par l’emprunt d’Etat et par la dépense publique. Notre industrie est beaucoup trop endommagée pour en bénéficier et l’effet de levier entre la dépense publique et le PIB est aujourd’hui quasiment inexistant. (Je sais qu'il va falloir expliquer ça à certains militants PS qui se croient toujours en 1970).

Cependant, dans cette pèriode de crise majeure, il est primordial, pour l’équilibre social de notre nation que les efforts soient répartis le plus justement possible sur l’ensemble de la population. En période de croissance une augmentation de l’écart entre les plus riches et les plus démunis passe pratiquement inaperçue. En pèriode de baisse générale du pouvoir d’achat, ça devient insupportable. La rigueur, qui s’imposera à tous les peuples occidentaux dans les prochaines années va devoir s’accompagner de nouvelles mesures de redistribution des richesses. Quand j’entends les ministres du gouvernement Sarko  parler de la Sécu, ou du RSA, ou bien encore de la Santé Publique, je sais.. je suis absolument convaincu qu’une gestion plus juste de la crise passe par un gouvernement de gauche.

C’est aussi simple que ça, notre société ne survivra pas à la crise sans que l’on donne la priorité à  la justice sociale.

« Mais si comme prévu la Colère l'emporte sur la Peur et place le Rêve au pouvoir, il ne faudra pas longtemps pour que la Colère se retourne contre ce nouvel élu, comme toujours !! »

La lune de miel sera de très courte durée, on est bien d’accord sur ce dernier point.