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Imaginez la scène :
Un blogueur que vous respectez et suivez depuis des mois vous contacte et vous demande ceci :
« Dis-moi, j’ai vu qu’il y avait l’expression « string rouge ultra sexy » dans ton article [URL de l'article].
J’essaie justement d’améliorer mon positionnement sur ce mot-clé…
Serait-il possible que tu me fasses un lien dessus ?
Ce serait vraiment sympa de ta part, et cela m’aiderait beaucoup ;) »
Accepteriez-vous ? Probablement !
Plus encore si vous êtes quelqu’un de sympathique, et que vous appréciez ce blogueur.
Voyez-vous où je veux en venir ?
Vous pouvez améliorer votre positionnement sur de nombreux mots-clés, simplement en demandant.
Voici l’explication étape par étape :
Fais-moi un lien s’te plait…
Étape 1 : Faites la liste de vos mots-clés
La première étape consiste à faire la liste des mots-clés pour lesquels vous désirez améliorer votre positionnement.
Il peut s’agir de :
- vos mots-clés principaux
- des mots-clés de la longue traine
Dressez-en la liste. Intéressez-vous surtout aux mots-clés de la longue traine qui sont presque en première place, mais pas encore.
Relisez ces deux articles pour vous y aider :
- Comment attirer 4,3 fois plus de visiteurs
- Comment connaitre les mots-clés sur lesquels votre blog apparaît dans Google
Pourquoi les mots-clés de la longue traine ? Simplement parce qu’un ou deux liens en plus peuvent les faire passer de la dixième à la première place. Je l’ai vérifié de nombreuses fois ;)
Étape 2 : Dressez une liste de blogs
Dressez une liste de blogueurs qui vous connaissent.
Intéressez-vous particulièrement à vos amis, et à vos lecteurs. Ceux qui laissent régulièrement des commentaires sur votre blog.
Ce sont – pour la plupart – des gens qui vous estiment. Ils seront donc ouverts à vos propositions ;)
L’astuce consiste ensuite à vérifier sur chaque blog, et voir si les mots-clés qui vous intéressent s’y trouvent.
Pas de panique, c’est bien plus rapide que ce que vous pensez. À condition de bien préparer votre travail de recherche…
Étape 3 : Préparez votre travail de recherche
C’est la partie un peu longue et ennuyeuse. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez à le faire qu’une seule fois.
Voici ce que vous devez faire.
1. Créez un nouveau document dans votre bloc note ou votre traitement de texte
2. Regroupez les blogs de votre liste par 3 en ajoutant :
- « site: » devant chaque url
- « OR » entre chaque blog
Exemple :
site:pro-influence.com OR site:virtuose2lavie.com OR site:montonbreak.com
Je vous explique à quoi cela va servir…
4. Recherchez dans google
L’idée, la voici :
Vous allez utiliser Google pour chercher si les mots-clés qui vous intéressent sont dans les blogs de vos amis et lecteurs ;)
La recherche à faire dans Google est donc :
« mot-clé » site:url-blog1 OR site:url-blog2 OR site:url-blog3
En faisant cette recherche dans Google, vous vérifiez la présence de votre mot-clé dans blog 1, blog 2 et blog 3.
Je fais la recherche sur 3 blogs à la fois afin de limiter le nombre de caractères dans le champ de recherche google.
Ce n’est pas clair ? Alors voici…
Un exemple précis
Je cherche à améliorer le positionnement d’un article sur le mot-clé Pyramide de Maslow.
Je fais la recherche suivante dans Google :
« pyramide de maslow » site:semeunacte.com OR site:aventure-personnelle.net OR site:copywriting-pratique.com
Dans cet exemple, Google va chercher dans toutes les pages des blogs Seme Un Acte, Copywriting Pratique et Aventure Personnelle la présence de l’expression exacte « Pyramide de Maslow ».
Ici, coup de chance. Il se trouve sur chacun d’eux ;)
Il ne me reste plus qu’à demander aux propriétaires de ces trois blogs – Yvon, Kategriss et Mohamed – s’ils peuvent faire un lien vers mon article Pyramide de Maslow. Et au cas où, à continuer mes recherches sur d’autres blogs de ma liste ;)
Alors bien sûr, l’exemple ci-dessus est un cas idéal. Souvent, vous devrez chercher plusieurs minutes avant de trouver un blog contenant le mot-clé qui vous intéresse.
De même, certains blogueurs n’accepteront pas votre demande…
Mais cela vaut toujours le coup d’essayer ;)
Qu’en pensez-vous ?
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