Imaginez un producteur mégalo, un scénariste cynique et un caméraman bras-cassé qui ont 5 jours pour écrire le scénario d” ‘Autant en emporte le vent”, adapté d’un pavé de 10 tomes… Ça donne une comédie réjouissante et hilarante : “Hollywood”, au Théâtre du Gymnase.
Tout commence sur le drame d’un des plus grands producteurs des années 40, qui doit réécrire en urgence le scénario beaucoup trop long du film issu d’un roman fleuve. Il convainc presque malgré eux 2 acolytes du métier de participer au projet en échange d’un gros chèque. Le deal : ils ont 5 jours montre en main, enfermés dans un bureau avec pour seul ravitaillement des cacahuètes et des bananes, pour boucler le scénario d’une oeuvre qui deviendra culte. Le problème, c’est que le scénariste qui n’a pas lu une page du bouquin ne comprend rien à l’histoire, voit en Scarlett O’hara une effarouchée xénophobe, tandis que le producteur et le caméraman se voient contraints de jouer devant lui, bien laborieusement, les scènes à écrire.
Les 5 jours d’enfermement, s’ils deviennent un supplice pour les 3 collègues, sont un régal pour le spectateur qui se délecte aussi bien des situations absurdes que du jeu bien rythmé de Thierry Frémont, Samuel Le Bihan et Daniel Russo, celui-ci obtenant la palme pour son interprétation énergique où chaque réplique fait mouche.
Hollywood rejoint ainsi les comédies où l’ont rit aux éclats sans passer par un humour graveleux ou facile. En un mot : brillant.
Jusqu’au 1er avril au Théâtre du Gymnase – 30 Bd de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Du mardi au dimanche à 21h. Matinée supplémentaires en week-end à 16H et 17h. Places à partir de 20€.
De Ron Hutchinson, Adaptation de Martine Dolléans
Mis en scène par Daniel Colas. Avec Daniel Russo, Thierry Fremont, Samuel Le Bihan, Françoise Pinkwasse
Plus d’infos sur le site du Théâtre du Gymnase