Le Père Noël Est Une Ordure

Publié le 24 mars 2012 par Olivier Walmacq

Genre: comédie
année: 1982
durée: 1h25

l'histoire: La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux et farfelus qui provoquent des catastrophes à la chaîne.
la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le rappeler mais Le Père Noël Est Une Ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré en 1982, est l'adaptation d'une pièce de théâtre créée par la troupe du Splendid. Cette comédie culte réunit donc plusieurs acteurs qui deviendront rapidement célèbres par la suite: Anémone, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Martin Lamotte et Michel Blanc (pour le dernier acteur cité, il n'apparaît pas dans le film mais on reconnaît sa voix au téléphone).

Pourtant, lors de sa sortie au cinéma, le film ne rencontrera pas un gros succès. C'est surtout à la télévision que cette comédie gagnera ses galons de film culte. Pire encore, Le Père Noël Est Une Ordure est vivement critiqué par la presse cinéma.
A la base, le film devait s'intituler Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul mais le titre, jugé trop provocateur, sera finalement modifié.

Même chose pour les affiches du film qui seront retirées par la ville de Paris. Bref, à l'époque, Le Père Noël est une ordure fait figure de comédie indésirable dans le cinéma français. En même temps, cette comédie se veut terriblement insolente et peut s'appuyer sur des dialogues cyniques.
Les exemples sont nombreux. En voici quelques uns parmi tant d'autres.

Exemple 1: -Eh, Pierre ! Y a un monsieur très malpoli qui a téléphoné, y voulait enculer Therèse !
- Oui mais c'est un ami.
- Ah bah ça va alors.

Exemple 2: "Figurez-vous que Thérèse nest pas moche. Elle n'a pas un physique facile… Cest différent".

Exemple 3: - Écoutez : de l'extérieur c'est déjà magnifique ! Oh Thérèse ! Une serpillère ! Cest formidable, écoutez, fallait pas…
- mais non Pierre c'est un gilet…
- Ah mais oui bien sûr, c'est un gilet ! Où avais-je la tête ? Il y a des trous plus grands pour mettre les bras ! Si vous saviez comme ça tombe bien, je me disais encore hier soir quil me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. Je suis ravi Thérèse !

Pour le reste, pas très étonnant que cette comédie ait rencontré un certain mépris au moment de sa sortie dans les salles obscures.
Amusant de voir également à quel point l'avis de la presse a changé à son égard. Derrière son ton décalé, son humour noir et délicieusement cynique, Le Père Noël Est Une Ordure est une comédie plus complexe qu'il n'y paraît.

L'air de rien, le film aborde les problématiques de notre société morderne: l'exclusion sociale, le chômage, la différence et les marginaux.
Inutile de rappeler l'histoire, connue de tous. Le film a le mérite de se concentrer sur des personnages hauts en couleurs.
Certes, Gérard Jugnot fait figure de psychopathe, prêt à manier le couteau de boucher et le fusil pour se faire entendre.

Mais les intellos et les donneurs de leçons ne sont pas forcément meilleurs, à l'image d'un Thierry Lhermitte en apparence coincé mais finalement antipathique. Tous les personnages en présence sont finalement méchants, égoïstes et d'un cynisme total. Le film enchaîne les gags et les séquences hallucinantes.
La fin, se déroulant dans un zoo, est totalement indescriptible, à la fois drôle et terriblement noire.
C'est indéniablement la comédie la plus féroce du Splendid, qui confirmera son talent par la suite, notamment avec Les Bronzés et sa suite, Les Bronzés Font du Ski. Bref, absolument indispensable !

Note: 18.5/20

 
Le Père Noel est Une Ordure - Zézette épouse X