La semaine de Physics world 11 m’ a apporté quelque chose de très neuf et j’ai donc choisi cet article pour le traduire et vous le proposer …..Je sais que certains de mes lecteurs tiennent les neutrinos pour des inventions de physiciens en mal d’imagination ou pire pour des particules méprisables …Mais j’ai depuis longtemps cessé de perdre mon temps à combattre les opinions de ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux : sachez que les neutrinos sont les particules parmi les plus stables qui existent dans la Création mais qu’ il leur prend fantaisie , lors des voyages qu’ ils effectuent , à jouer les FREGOLI ( il interprétait jusqu’à 100 rôles différents par spectacle !!!)par oscillation
Voici donc ma traduction : «
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une communication basée sur les Neutrinos : et c’ est une première !
19 mars 2012 6 commentaires
Un récepteur de neutrinos pas tellement portable !
La première transmission de l'information utilisant un faisceau de neutrinos a été réalisée par des physiciens aux Etats-Unis. La démonstration est très préliminaire – elle fonctionne à moins de 1 bit / seconde - et il faudra beaucoup de développement avant de pouvoir monter une application utile. Néanmoins, le travail s'avère atteindre un concept que les physiciens ont espéré pendant des années et qui pourrait finalement être utilisé dans des situations où d'autres moyens de communications ne sont pas réalisables
Le rayonnement électromagnétique - notamment dans le visible, les micro-ondes et ondes radio - est aujourd'hui le trans porteur de choix pour le déplacement de l'information. Il est facile à transmettre, facile à détecter et peut transporter beaucoup d'informations. Cependant, il existe certaines situations où il ne fonctionne pas très bien. Un exemple en est la transmission d'informations vers les sous-marins nucléaires, qui peuvent rester immergés presque indéfiniment. En effet ,le problème est que l'eau de mer est opaque au rayonnement électromagnétique à des longueurs d'onde suffisamment courtes pour transmettre des informations avec un débit utile. Les sous-marins doivent donc faire flotter une sorte de fil d'antenne à la surface de la mer , ce qui limite leur vitesse et la profondeur, et ce qui les rend plus faciles à détecter.
Une solution fantomatique
Pour faciliter la transmission à travers toute matière, y compris dans l'eau de mer, rien ne vaut le neutrino ! La particule est tellement fantomatique qu’elle n’est affectée que par la seule force nucléaire faible et, archi faiblement, par la gravité. En conséquence, un neutrino peut passer à travers presque tout et interagir avec pratiquement rien. Un neutrino peut facilement passer à travers une distance de 1000 années-lumière de plomb, de sorte que traverser un océan ne poserait aucun problème. En outre , certains scientifiques ont suggéré que des civilisations avancées extraterrestres pourraient communiquer sur de grandes distances dans l'espace en utilisant des faisceaux de neutrinos.
Bien que des systèmes à base de neutrinos aient été proposés ici sur Terre depuis les années 1970, ils se sont tous se heurté au même problème: comment détecter les neutrinos à leur réception puisque la grande majorité des particules passeront tout droit à travers le détecteur. Ainsi pour détecter les neutrinos suffisamment pour transmettre des informations à un vitesse raisonnable, ou bien une source très intense de neutrinos ou bien un très grand détecteur (ou même les deux) s’avèrent nécessaires. En 2009, par exemple, Patrick Huber, de l'université Virginia Tech a proposé l'idée d'utiliser la coque d'un sous-marin nucléaire pour détecter le rayonnement émis par les neutrinos du moteur nucléaire) qui interagissent avec l'eau de mer environnante. Cependant, Huber a admis qu'un tel essai exigerait également une source tellement plus intense de neutrinos que cela coûterait plusieurs milliards de dollars à construire.
À peu près au même moment, Daniel Stancil à la North Carolina State University a proposé de penser à la façon de construire un schéma de communication similaire basée sur les axions - particules hypothétiques en interaction faible et qui pourraient faire partie de la matière noire. Alors que les sources d’ axions n'existent pas actuellement, Stancil ancien élève de Jim Downey à la Carnegie Mellon University a souligné que le concept pourrait être testé à l'aide du faisceau de neutrinos de la Fermilab NUMI avec le détecteur MINERVA. NUMI produit le plus intense faisceau de haute énergie de neutrinos dans le monde, qui se déplace, sur 1 km vers Minerve. Le but principal de la ligne de MINERVA-NUMI est d'étudier les neutrinos eux-mêmes, mais l'idée de Downey était d'utiliser l'expérience en tant que système de transmission de données.
Encodage "neutrino" de neutrinos
Stancil a approché Fermilab avec cette proposition et, après avoir gagné leur accord, les chercheurs ont codé le mot «neutrino» en langage binaire. Cela a été ensuite utilisé pour moduler le faisceau de neutrinos avec un débit binaire de 0,1 bits par seconde. Le message a été reçu avec un taux d'erreur binaire de seulement 1%, permettant au message d’être décodé facilement après une répétition. Néanmoins, étant donné la courte distance sur laquelle cette communication a été effectuée , le faible taux de transmission de données et la technologie extrême nécessaire pour y parvenir (Minerva lui-même pèse plusieurs tonnes), les neutrinos ne se manifestent vraiment pas comme une méthode viable de la communication dans le court terme.
Huber, cependant, est tout excité par ce résultat . "Je pense que la caractéristique la plus importante de ce travail est que quelqu'un y a pensé et il l'a fait», explique t-il, ajoutant: "çà fait une énorme différence, car çà prouve que c'est possible."
Un document sur le travail est actuellement disponible sur le serveur de preprints arXiv.
À propos de l'auteur Tim Wogan est un écrivain de science basée au Royaume-Uni
6 commentaires
----------------------------------------------------------------------------------------------------
J 'en profite pour rappeler que j 'ai une dette vis-à-vis de mes lecteurs : le systéme d’équations que je propose pour decrire la Corde sphérique 3 D décrivant les trois sortes de neutrinos.. Mes résultats découlent de mon traitement thermodynamique sur les données de leurs masses et en considérant que les particules sont totalement indépendantes entre elles et voyagent en se comportant comme un jet parallèle ,orienté initialement de molécules de gaz sans interaction autre que brownienne ….
L idée présentée dans cette traduction n’est bien entendue pour moi applicable qu’aux neutrinos electroniques , de masse la plus faible et de faible énergie cinétique…. sinon le codage proposé est perturbé par le phénomène d’oscillation ( n electronique>n muonique> n tauique )
pour les autres articles proposés cliquez comme d habitude sur ce qui vous interesse
How to hide from a magnetic field
22 Mar, 2012
Researchers build the first ever practical exact cloak
Proteins wander through whorls and vortices
22 Mar, 2012
Self-organized system could shed light on collective behaviour
Robot jellyfish fuelled by hydrogen
21 Mar, 2012
Swimmer has artificial muscles based on carbon nanotubes
Physicists look round corners in 3D
20 Mar, 2012
Laser pulses reconstruct image of hidden artist's mannequin
Laser writer makes graphene supercapacitors
20 Mar, 2012
Devices could power flexible and portable electronics
Neutrino-based communication is a first
19 Mar, 2012
Data transmitted 1 km using elusive particles