Margie Wolfe, présidente de l’Association des éditeurs canadiens, directrice de la maison d’édition Second Story Press qu’elle a cofondé, Patsy Aldana, directrice et fondatrice de Groundwood Books, ainsi que Scott McIntyre, directeur de la maison Douglas and McIntyre, se sont retrouvés pour une heure d’émission, et ont évoqué les fiertés de leur métiers, ainsi que les problèmes relatifs à l’époque et aux nouvelles perspectives de l’édition.
Les canadiens lisent-ils moins?
Selon Scott McIntyre, non. mais selon selon Patsy Aldana, « nous formons de bons lecteurs qui n’ont plus le goût de lire ». Cette situation est plus dangereuse que ce que l’on croit, selon elle. A quoi bon produire des livres en si grand nombre si on ne connecte plus les lecteurs à ces livres? Il est vrai que la question des ressources est centrale dans ce débat, d’autant plus que les éditeurs semblent de moins en moins aidés dans ce domaine. Scott McIntyr note par ailleurs que « les éditeurs canadiens ont toujours été remarquables par leur résilience », par leur capacité à s’adapter.
Appauvrissement de la demande, donc… et de l’offre. Les grands détaillants ont une offre 20% moins intéressante, mais contrôlent 75% des ventes dans le pays. Aucun autre pays n’aurait ce genre de concentration.
(…..)