Magazine Afrique

Mémoires d'un vieux con de Roland Topor

Publié le 24 mars 2012 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
Mémoires d'un vieux con de Roland Topor
Voici un petit chef-d’œuvre littéraire, hilarant, jubilatoire et plein de finesse, signé de Roland Topor (il manque !) dont on commémore cette année le quinzième anniversaire de la disparition. 
Mémoires d’un vieux con (Wombat, 160 pages, 15 €), publié en 1975, était depuis longtemps épuisé. Ce récit étonnant, puissant et bruissant de vie résonne aussi comme une critique cinglante des mémoires complaisants ou mégalomanes, souvent écrits par d'autres que le nom imprimé sur la couverture, dans lesquels politiciens arrogants, artistes vaniteux et autres célébrités prétentieuses font état de hauts faits (il)légitimes, exagérés et:ou inventés.

Car, à en croire l’autobiographie de ce  peintre anonyme héros et narrateur de ce livre, ce dernier a pratiquement tout vu, connu, inventé.

Son influence, sur les arts de la fin du XIXe et du XXe siècle, n'est rien de moins que  capitale. Voyez plutôt : amant, à quinze ans de Sarah Bernhardt, cet artiste précoce fut admiré par Degas et Daumier. Il se lia avec Cocteau, Matisse, Carco, Francis Jammes, Maillol. Il fournit à Méliès le titre de son célèbre film, Le Voyage dans la lune, à Gide Si le grain ne meurt, à Orwell 1984 et à Proust l’idée de la « madeleine ». Il servit en outre de « nègre » à Anatole France pour L’Ile aux pingouins, conseilla Mondrian, séduisit Gertrude Stein, inventa  le cubisme, pluma Einstein au poker, joua aux échecs avec Duchamp, encouragea Breton à écrire son Manifeste du surréalisme, écrivit lui-même Histoire d’O ; ses Demoiselles d’Orange furent pillées par Picasso (auquel  au passage, il apprit la poterie) pour composer la toile que l’on devine. 

 S’il ne s’était pas exilé aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale, peut-être aurait-il rédigé l’Appel du 18 juin à la pace du Général, qui sait ? Encore ne s’agit-il là que d’un bref aperçu des exploits incroyables de l’artiste (es mensonges et docteur en mythomanie) et de son impressionnant carnet d’adresses.  

Mémoires d'un vieux con de Roland Topor

Roland Topor

Roland Topor, créateur surdoué, un des pilier de l’équipe de Hara-Kiri aux côtés de Cavanna, de Reiser et du Professeur Choron, s’impose ici comme un maître de l’humour. Souvent, celui-ci se teinte de noir, comme lorsqu’il se rend à Berlin dans les années 1930 et constate : « Là, je jouais de malchance. Par un hasard inexplicable, tous mes vieux amis étaient partis en voyage. J’eus beau frapper, sonner, les portes de Schwitters, Brecht, Weil, Heinrich et Thomas Mann demeurèrent closes. Les croix gammées qui fleurissaient partout administraient, une fois de plus, la preuve du génie allemand pour le graphisme. »

Où dans cet extrait du récit d’un voyage effectué en compagnie d’Albert Camus : « – La vie est absurde ! s’écria Camus, impressionné, en lâchant le volant. On a beau faire attention, un accident est vite arrivé. »


Pour autant, foisonnent aussi dans ce texte des allusions fines  subtiles qui prouvent l’étendue de la culture de Topor et incitent le lecteur à traquer le clin d’œil complice. Ainsi, évoquant les courses qu’il effectuait à pied pour Van Dongen, Braque ou Salmon entre la rive droite et la rive gauche, le héros précise : « Je m’acquittais toujours avec bonne humeur de ces missions de confiance […]. Léon-Paul Fargue, qui me suivait comme une ombre, s’attribua mes aventures déambulatoires. Il en fit plusieurs volumes dont les droits lui permirent de se déplacer en taxi. » 
A lire de toute urgence !

Retour à La Une de Logo Paperblog