Prénom : Clara.
Age : 16 ans et des miettes.
Adresse : Paris, Ville Haute.Époque: le futur (2015).
Mail :borderline125(c)gmail.com.
Lycée : Guillaume Apollinaire.
Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée. Situation particulière : Fille Frappée d’Opprobre (PFO).
Bande-son : Alice in Mains, Marilyn Manson. Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique.
Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.
J'en attendais beaucoup de ce roman, le résumé en donnant une image assez puissante, que j'avais hâte de retrouver a travers ce journal intime si particulier. Loin d'avoir été déçue, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet ouvrage étrange. Et la couverture tout a la fois classe, mystérieuse et intrigante, ne fais que plonger encore plus le futur lecteur dans l'ambiance du roman.
Le gros plus du roman est sans aucun doute sa mise en page, si particulière, si travaillée, qu'elle en devient un élément essentiel. Aussi surprenante a chaque page, elle donne une touche plus légère, voir même parfois assez drôle, rendant notre lecture ludique et d'autant plus agréable. Les notes, extraits de statut Facebook, illustrations, citations ... sont parsemés tout au long du roman, venant illustré les propos fort prononcé par notre héroïne.
Parlons justement de ce personnage si particulier qu'incarne Clara. Jeune lycéenne mal dans sa peau, qui malgré certaines qualités, ne fait pas partie des " gens populaires ". Elle vit dans un Paris pas si futuriste que sa, mais dans lequel tout a changé. Les gens sont divisés en 2 zones : La ville Haute ( réservé au plus riche ) et la ville Basse ( ou vivent les plus pauvres ). Si on enlève toute cette partie quelque peu futuriste, il ne fait aucun doute que l'histoire de Clara pourrait être celle de tout adolescent un peu différent. Persécutée par les gens populaires, Clara se renferme sur elle même, préférant coucher dans son journal tout ces sentiments et ressentiments. Impossible de ne pas la trouver attachante, avec cet humour si spécial dont elle fait preuve, elle arrive a nous faire rire avec une phrase bien placée.
Il reste toutefois des zones d'ombres, des choses que l'on ne comprend pas vraiment. Pour ne citer que l'exemple qui me revient en tête, le sujet du vortex urbain. Clara née in Vitro grâce a un logiciel spécial, a le " pouvoir " de s'y connecter. Mais de la a savoir ce que c'est ... Bonne question.
Malgré tout, l'histoire est incroyablement prenante. L'écriture de l'auteur, rend totalement justice au langage et a la façon de parler des adolescents d'aujourd'hui et de demain. Une fois plongée, dans cette histoire impossible de s'en détacher. Une véritable ambiance a la fois glauque et pesante, se détache du roman, prenant le lecteur parfois au dépourvut. Je tiens a souligner le talent de l'auteur, dont la plume est tantôt agréable, tantôt surprenante et intrigante. Donnant a son roman le ton juste, pour aborder des sujets difficiles tel que l’alcool, les relations parents/ ado ..
En quelque mot : ce roman m'a prise au dépourvue. Je ne m'attendais a être aussi touchée par cette histoire et aussi surprise a chaque page. Un coup de cœur, pour un roman magnifique autant au niveau du texte que de l'objet livre en lui même.
Un grand merci aux éditions Sarbacane, et plus particulièrement a Sandrine G. pour ce partenariat.