Salut à tous ! Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté, depuis la fin du concours en fait. Pas mal de fatigue avec le stage du coup pas trop envie de bloguer...
Mais me revoilà avec la recette de pains au lait que j'ai fait cette semaine en TP, délicieux !
Ingrédients (pour 8 pains au lait)
250g de farine T45
5g de sel
25g de sucre
8g de levure biologique (dite levure "de boulanger")
112g de lait
50g d’œufs entiers
62g de beurre doux
La pâte
- Dans la cuve du batteur, peser la farine, le sel, le sucre et la levure.
Attention : veiller bien à ce que le sel, le sucre et la levure ne soient pas en contact => les mettre chacun dans un coin de la cuve.
- Mettre à mélanger avec le crochet.
- Ajouter les œufs, puis le lait.
- Laisser le batteur tourner en vitesse 1, pendant 5minutes environ : c'est l'étape de frasage. La pâte doit se décoller des parois de la cuve.
- Après cela, passer en vitesse 2 pour 8 minutes : c'est l'étape de pétrissage.
- Au bout des 8 minutes,quand la pâte est lisse, incorporer le beurre progressivement, en petits morceaux.
- Bouler la pâte obtenue, la débarrasser dans un récipient et la réserver au frais couverte de film alimentaire.
Un pain au lait cru pèse 60g.
Détaillage et façonnage
- Détailler la pâte en faisant des pâtons de 60g chacun, à l'aide du couteau (ou mieux d'un coupe-pate (si vous avez ça).
- Bouler chaque pâton : rouler la pâte dans la paume de la main pour avoir le dessus lisse; il faut également rabattre les bords avec le bout des doigts pour que les bords/soudures se retrouvent complètement en dessous de la boule => une petite vidéo (assez courte) où vous pouvez voir le geste.
- Les ranger dans l'ordre où ils ont été boulés. Laisser reposer 10 minutes.
- Reprendre les pâtons dans l'ordre et les façonner : prendre la boule de pâte côté soudures au-dessus. L'aplatir avec la paume de la main. Rabattre le tiers supérieure sur le pâton, puis le tiers inférieur.
Là on va fermer le pain au lait : rabattre la moitié supérieure sur l'autre et souder avec le "talon de la main", la soudure doit être au niveau du plan de travail.
- Une fois fermé, on va rouler le pain au lait pour l'allonger un peu. La soudure doit être en-dessous sur la plaque de cuisson, les bouts pas trop pointus.
- Faire pousser à température ambiante (à défaut d'étuve) pendant 2 bonnes heures.
- Avant la cuisson, dorer les pains au lait. Ne pas oublier les côtés pour que la coloration soit homogène.
On peut les laisser tels quel mais on peut aussi les "décorer" : avec des ciseaux trempés dans la dorure, couper le haut du pain au lait de façon à leur faire des pointes ou bien les parsemer de sucre en grains.
Cuisson à 200°C pendant 6-7 minutes.
Avec cette pâte, on peut également faire :
* des boules au sucre : faire des pâtons de 80g; simplement bouler les pâtons,et les parsemer de sucre en grains avant la cuisson.
* des pains suisses : étaler la pâte en un rectangle, y déposer une couche de crème pâtissière (pas trop épaisse) et parsemer de pépites de chocolat.
---
© La pâtiss' de Neness